semaine sainte - dimanche de Pâques 2020

Publié le 26 Mars 2020

 

 

Rome demande que "les évêques et les prêtres célèbrent les rites de la Semaine Sainte  sans la présence du peuple et dans un endroit approprié, en évitant la concélébration et en omettant le salut de la paix ".

Il demande également  que "les fidèles soient informés de l'heure du début des célébrations, afin qu'ils puissent participer à la prière depuis leur propre domicile . Les moyens de communication télématiques en direct et non enregistrés peuvent être d'une grande aide  . En tout cas, il est Il est important de consacrer un moment opportun à la prière, en valorisant avant tout la liturgie des heures ".

Le dimanche des Rameaux sera célébré à l'intérieur de l'église,  la messe chrismale peut être déplacée à une autre date, le jeudi saint se fera sans lavage de pieds, la croix du Vendredi Saint ne recevra qu'un seul baiser  (celui du célébrant) ... La veillée pascale - encore une fois, sans personne - elle ne peut se tenir que dans les cathédrales et les paroisses (pas dans les chapelles, les maisons de retraite, etc ...).

1.- Dimanche des Rameaux . La commémoration de l'entrée du Seigneur à Jérusalem est célébrée à l'intérieur du bâtiment sacré; dans les églises cathédrales, la deuxième forme attendue du missel romain est adoptée; dans les églises paroissiales et ailleurs, la troisième.

 

2.-  Messe chrismale . En évaluant la situation spécifique des différents pays, les conférences épiscopales peuvent donner des indications sur un éventuel transfert à une autre date.

3.-  Jeudi Saint . Le lavage des pieds, déjà optionnel, est omis. À la fin de la messe à la Cène, la procession est également omise et le Saint-Sacrement est réservé dans le tabernacle. Ce jour-là, les prêtres ont exceptionnellement le pouvoir de célébrer la messe, sans la présence du peuple, dans un endroit approprié.

4.-  Vendredi Saint . Dans la prière universelle, les évêques seront chargés de préparer une intention spéciale pour ceux qui sont en danger, les malades, les défunts (cf. Missale Romanum). L'adoration de la croix avec le baiser est limitée uniquement au célébrant.

5.-  Vigile de Pâques . Il est célébré uniquement dans les églises cathédrales et paroissiales. Pour la liturgie baptismale, seul le renouvellement des promesses baptismales doit être tenu (cf. Missale Romanum).

 

​​​​​​

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article