coronavirus: un moine de Solesmes écrit à Emmanuel Macron .

Publié le 3 Mai 2020

 

 

 

Le Père Soltner moine de l'abbaye de Solesmes (Sarthe) écrit à Emmanuel Macron pour qu'il revoit à la hausse le nombre de paroissiens pour les messes de l'Ascension et la Pentecôte

 

C’est dans sa fonction de responsable de la paroisse de Solesmes que le Père Louis Soltner, moine bénédictin de l’abbaye de Solesmes, a pris l’initiative d’écrire au Président de la République et au Premier ministre. Dans un courrier en date du samedi 2 mai 2020, le religieux exprime sa demande de « réajustement de la décision de limiter à 10 personnes l’assistance à la messe du dimanche et des jours de fête durant la période du 14 mai au 2 juin » qui comprend les deux fêtes religieuses de l’Ascension, le 21 mai, et de la Pentecôte, le 31 mai.

Il explique qu’après avoir été privés de célébrations à Pâques ses paroissiens sont consternés et lui ont demandé d’intervenir au plus haut sommet de l’État ».

« Nos célébrations n’ont rien de ces rassemblements festifs que redoute le gouvernement »

Parmi ses arguments, il met en avant le fait que « nos églises du secteur rural, dans la Sarthe comme dans la plupart des diocèses de France, abritent trop souvent plus de bancs vides qu’on ne l’imagine, » et qui serait dès lors facile de respecter les distances dites de protection entre les personnes car « nos célébrations n’ont rien de ces rassemblements festifs que redoute le gouvernement. »

Le Père Soltner souhaite de même que si assouplissement des mesures il y a, celui-ci s’applique aussi aux célébrations de l’abbaye Saint-Pierre.

Une invitation à venir visiter l’abbaye de Solesmes

Dans un autre message, il demande à un maximum de personnes de suivre son exemple en écrivant à l’Élysée et à Matignon pour exprimer la même demande.

Le bénédictin termine son courrier en lançant une invitation au Président à Macron : "Si vous venez un jour à Solesmes nous serons très heureux de vous recevoir et de vous faire visiter notre belle abbaye. »

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article