Espagne : San Bernardo de Hoyos, apôtre du sacré Coeur.
Publié le 22 Juin 2020


Le premier apôtre du Cœur de Jésus en Espagne.
Bernardo de Hoyos est né à Torrelobaton (Valladolid) le 21 août 1711. Il fit ses études dans les collèges jésuites de Medina del Campo et de Villagarcia de Campos. C’est dans cette dernière ville qu’il entra dans la Compagnie en 1726. I
« Je vois que mon cœur est en tout en mouvement vers son Dieu, comme le fer attiré par l’aimant. Il aime Dieu seul, il cherche Dieu seul, il aspire à Dieu seul…».
Le 3 mai 1733, alors qu’il avait 22 ans, il sent que le Seigneur lui confie une tâche qui deviendra l’objectif unique de sa vie : propager le culte de son Cœur comme moyen de sanctification personnelle et d’efficacité apostolique. Son ami le P. Agustin de Cardaveraz, qui avait à donner le sermon de la Fête-Dieu à Bilbao, lui demanda de lui envoyer quelques renseignements qu’il trouverait dans la bibliothèque de sa communauté, dans le livre « De cultu sacratissimi Cordis Dei Jesu » du P. Joseph Gallifet. A la lecture de cette œuvre, affirme-t-il, « j’ai senti dans mon esprit un mouvement extraordinaire, fort, doux et en rien impétueux ou irrésistible, et j’allai à l’instant devant le Seigneur dans le Saint Sacrement m’offrir à son Cœur pour coopérer autant que je pourrais … à la diffusion de son culte ».
La première chose que fit Bernardo fut de se consacrer au Coeur de Jésus Christ le 12 juin de cette même année 1733, avec la formule écrite cinquante ans auparavant par Saint Claude La Colombière. Mais il ne s’agissait pas d’une grâce reçue pour n’être vécue qu’intérieurement. Il sent bien que Dieu lui demande d’être un instrument pour faire parvenir à d’autres les richesses du Cœur du Christ.
Conscient de l’ampleur de la tâche, et étant donné que son devoir principal était de poursuivre sérieusement ses études théologiques, il choisit de constituer une équipe de travail avec des compagnons qualifiés et totalement engagés dans l’activité pastorale. Il pourra compter parmi eux sur la collaboration fidèle des deux pères, Juan de Loyola et Agustin de Cardaveraz. C’est le premier qui fut chargé de rédiger une œuvre où seraient exposées « l’essence et la solidité de ce culte ». Mais le schéma et l’âme de ce livre sont de Bernardo. Ayant surmonté bien des difficultés, l’ouvrage sortit finalement le 21 octobre 1734, sous le titre de « Trésor caché ».