un capuccino , pour commencer la semaine !

Publié le 29 Juin 2020

 

Le cappuccino, un mélange d'espresso et de mousse de lait cuit à la vapeur, est probablement l'une des boissons au café les plus célèbres au monde. Mais peu de gens savent que le nom de cette boisson bien-aimée remonte aux frères capucins, un mouvement qui a commencé au 16ème siècle en Italie.

Fondé en 1525 par Matteo Bassi, l'ordre des Capucins est un descendant du mouvement franciscain qui se propose de redécouvrir les valeurs originelles de pauvreté et de simplicité qui avaient inspiré Saint François au XIIIe siècle.

Les Capucins ont adopté une simple robe à capuche marron et une ceinture à cordon blanc comme robe, et auraient obtenu leur nom d'enfants locaux, qui les appelleraient cappuccini  (l'équivalent des "hoodies"), se moquant de leurs longues capuchons pointus.

Aujourd'hui, il y a environ 11 000 frères capucins, et parmi les saints capucins les plus notables, nous devons nous référer au Padre Pio 

La date exacte à laquelle le terme « cappuccino » a été utilisé pour la première fois pour décrire le café est moins claire. Certains soutiennent que ses origines remontent à 1680, lorsque l'empereur autrichien Léopold Ier engagea un frère capucin, Marco D'Aviano, comme confident.

C'est alors que les cafés viennois ont commencé à faire du café kapuzin. D'autres soutiennent que le terme est né en Italie dans les années 1930, lorsque l'invention de la machine à expresso a rendu possible la version moderne du "cappuccino".

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article