este Domingo !

Publié le 12 Juillet 2020

 

 

   

 

 

    Le dimanche est, par excellence, le jour de la prière pour le citoyen du ciel, qui se prépare aux fêtes de l'éternité.

   Saint Paul écrivant aux Hébreux et leur rappelant le sabbat imposé jadis à leurs pères, les transporte tout à coup à la conclusion finale du temps et s'écrie: " Il y a un autre sabbat, un sabbat par excellence pour le peuple de Dieu. Itaque relinquitur sabbatismus populo Dei. hebr. cap. IV,9 Hâtons-nous d'entrer dans ce repos sacré: Festinemus ingredi in illa requiem". 

   Oui, hâtons-nous; mais, pour charmer les trop longues heures de notre route, jouissons du repos que Dieu nous a donné comme un avant-goût de la fête éternelle. La semaine, dans son cours régulier est l'image réduite de la vie entière, et Dieu en brise l'austère monotonie par une station pleine de douces promesses, station qui elle-même n'est que l'image réduite d'une solennité sur laquelle le soleil ne se couchera plus. En profitant du bienfait, lisons la prophétie. 

   Nos six jours sont remplis de fatigues, de sollicitudes, de tribulations; mais au crépuscule du dernier jour, l'Eglise nous annonce pour le lendemain l'aube d'une journée plus tranquille. Des voix aériennes pénètrent jusqu'en nos demeures et chantent à nos coeurs chrétiens ces suaves et consolantes paroles :" Soyez prêts, le Seigneur approche: Estote parati, Dominus propre est" ; ainsi au déclin de la vie et au crépuscule des siècles, les anges répandus dans l'espace inviteront l'humanité à la fête éternelle; voici que l'époux arrive, diront-ils humanité qu'il a purifiée dans son sang, sors des tombeaux et va au-devant de lui :" Ecce sponsus venit; exite obviam ei" . Matth XXV,6 

   Le dimanche est venu; une voix crie du fond du tabernacle : 

- " Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids du travail et de la douleur, et je vous restaurerai" ; ainsi , pour la fête éternelle, la voix du même Christ dira à ses amis :" Venez, les bénis de mon Père, posséder le royaume de paix qui vous est préparé depuis l'origine des siècles". 

   Le dimanche est venu: L'homme a dépouillé ses habits de travail, et se présente à Dieu transfiguré dans un nouveau vêtement; ainsi, pour la fête éternelle, il se dépouillera des haillons de sa mortalité, et entrera revêtu d'une chair incorruptible au lieu de son repos. 

   Le dimanche est venu: L'homme, par la prière et la méditation, se rapproche de Dieu, afin de le mieux connaître; à la fête éternelle, l'essence divine elle-même, débarrassée des voiles jaloux qui nous cachent sa vision en cette terre d'exil, l'essence divine elle-même se révèlera à notre intelligence ravie. 

   Le dimanche est venu: Tous les coeurs et toutes les voix se confondent dans un même amour et un même cantique; ainsi , dans la fête éternelle, nous aimerons ensemble, nous louerons ensemble, nous chanterons ensemble: Saint, saint, saint, est le Seigneur. 

   Le dimanche est venu: Sur un même autel est préparé le festin du peuple chrétien; ainsi à la fête éternelle, dans un même Dieu, nous puiserons la même vie. 

   Le dimanche est venu: Le peuple assemblé s'épanche, s'admire, s'édifie; ainsi à la fête éternelle, tous les peuples réunis se raconteront leurs bons combats , et se féliciteront de leur bonheur.

   Le dimanche est venu, le dimanche est fini; mais la fête des cieux ne finira pas. Nous verrons, nous aimerons, nous louerons, nous jouirons, nous nous reposerons toujours, toujours !

   O fête éternelle ! bonheur sans déclin ! repos sans trouble ! nous vous attendons, nous soupirons vers vous pendant les haltes sacrées qui coupent ici-bas notre pèlerinage , nous nous préparons par la prière aux louanges du ciel... 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article