Rosa mystica.
Publié le 20 Octobre 2020
Il y a des hommes que Dieu compare aux bêtes sauvages nées pour l'indépendance, le carnage et la proie; d'autres , aux animaux timides et dociles qui se prêtent à des services honorables. Les uns sont l'ivraie, les autres le bon grain; ceux-ci les épines et les broussailles inutiles, ceux-là les bons arbres, les fleurs et les fruits. Enfin, Dieu se sert, pour nous parler et nous faire comprendre les mystères de la grâce, du langage des comparaisons. L'Eglise a considéré cet exemple comme une permission, et pour aider notre faiblesse, élever notre esprit aux choses spirituelles et donner à la prière l'attrait du mystère, elle a rempli sa liturgie d'expressions figurées, surtout dans les offices de la Très Sainte Vierge.
Rosarium, Rosaire, signifie lieu planté de roses.
Or la première fleur qui s'offre à notre admiration dans ce lieu charmant, c'est précisément Celle que nous invoquons chaque jour sous ce titre, " Rosa mystica, Rose mystique". Marie réunit dans sa personne et dans sa vie toutes les qualités, les grâces, les charmes, les perfections que nous attribuons dans un ordre inférieur à la plus belle des fleurs.
" Si le Maître des Dieux, disait une femme illustre de l'antiquité, voulait donner aux fleurs une reine, c'est la rose qu'il choisirait: car elle est le plus bel ornement de la terre, l'honneur des plantes, l'oeil de la nature ouvert sur nous, la couleur pudique qui trahit les émotions cachées du monde inférieur, la beauté brillant de tout son éclat et respirant l'amour. "
Le Maître des Dieux n'est pas décidé; mais les hommes ont choisi la rose et l'ont appelée belle entre toutes ses compagnes les fleurs.
Or, comme la rose est la plus belle des fleurs, Marie est la plus belle des créatures. " Dieu l'a choisie et préférée avant tous les temps: Elegit eam Deus et praelegit eam; - il l'a aimée plus que tous: Dilexit eam plus quam omnes" . Il a répandu sur elle tout le flot des mérites qui devaient racheter le genre humain et l'a ainsi préservée des souillures qui semblent attendre les enfants des hommes aux portes de la vie pour les déshonorer. Il l'a disposée par des opérations ineffables au privilège insigne de la maternité divine, qui lui confère comme une dignité infinie au--dessus de toutes les créatures. Toutes les vertus infuses, tous les germes sacrés de l'avenir étaient contenus dans sa chère âme dès le premier instant de sa vie. Elle croît dans le temple et comme à l'ombre du sanctuaire, et chaque jour elle devient plus belle.
Ave gratia plena ! Salut pleine de grâce!
Oh oui ! Elle est pleine de grâce , quoique née comme la rose au milieu des épines, c'est-à-dire, des imperfections, des difformités, des fautes et des crimes qui déshonorent l'humanité et blessent le regard de Dieu. Pleine de grâce, de mérites et de gloire, disent les saints auteurs qui ont chanté ses louanges.
" Vous êtes toute belle, ô ma bien-aimée: Tota pulchra es, amica mea!"
Elle est toute belle. Il n'est ni splendeurs, ni charmes qui ne s'effacent devant elle. Anges du Seigneur, fleurs radieuses qui peuplez les jardins célestes, fleurs que nos yeux infirmes n'ont pas vues et dont nos bouches mortelles ne peuvent pas dire le nom! Patriarches et prophètes, tiges sacrées , d'où sont sorties tant de générations bénies! Apôtres de la loi nouvelle, arbres robustes, qui avez secoué sur le monde la semence de la parole de Dieu! Martyrs, confesseurs, vierges, saints et saintes, qui avez fleuri comme le palmier dans la maison du Seigneur , qui vous êtes multipliés comme le cèdre sur les montagnes de la perfection, qui vous êtes épanouis comme le lis au milieu des épines du péché, fleurs aimables et glorieuses, dont le souvenir réjouit et honore notre triste vallée, réunissez vos attraits pour séduire le coeur de Dieu, remplissez de vos grâces et de vos beautés le jardin mystérieux de l'Epoux, jamais vous n'égalerez Celle qu'il appelle son amie.
O Marie, ô rose mystique, vous êtes reine de toutes les créatures comme la rose est la reine de toutes les fleurs par sa beauté!
rp Monsabré.