homélie 1er dimanche de l'Avent dom Jean Pateau père abbé de Fontgombault
Publié le 29 Novembre 2020
"Est-il étonnant dans ces conditions que le monde d’aujourd’hui soit désespéré ? Ne sommes-nous pas atteints nous aussi ? Celui qui se contemple lui-même n’a pas de route à suivre, il a trouvé son but. Quelle déception ! Bien vite arrive l’épreuve de la mort et l’angoisse du néant. Le monde se remettra-t-il en question ? Et nous-mêmes ?
Le psalmiste nous presse de lever les yeux de ce marasme et de les tourner vers le Seigneur. Nous ne serons pas confondus. La bible ne parle pas du Covid-19... elle invite à l’espérance en Dieu. Ces lignes du psaume ont traversé les siècles, toujours confirmées.
Au seuil de l’année liturgique, notre chemin vers Noël s’ouvre par un pèlerinage aux côtés du peuple de l’Ancien Testament.
Faisons nôtre l’attente du Messie promis qui s’accomplira pleinement dans le mystère pascal. C’est en nous, aujourd’hui, que cette promesse doit à nouveau s’accomplir. Nous avons un consentement à donner : lever les yeux vers le Seigneur et l’accueillir.
Savons-nous lire les signes des temps dans notre monde qui est sens dessus-dessous ? Le Christ reviendra à la fin des temps. Il doit venir aussi dès aujourd’hui. Lire les signes des temps, c’est recevoir l’instant présent dans l’espérance, comme une sollicitation à lever les yeux vers le Seigneur et à Le désirer.
Ce désir est un moteur... mais il est aussi une souffrance. En face de Lui, nous nous reconnaissons pauvres. Souvenons-nous cependant que nous répondons à un appel, que nous sommes attendus. Redonnons à Dieu sa juste place dans notre vie.
Au seuil de cette année liturgique, redisons avec Marie les paroles du psalmiste, ces paroles qu’elle a si souvent prononcées, qu’elle a vécues, et qui se sont accomplies en elle alors que prenait chair en son sein le Verbe de Dieu, l’Emmanuel, notre Sauveur ; avec elle, entrons dans la paix et le silence de ce temps si aimable :
Vers vous j’ai élevé mon âme... je n’aurai pas à en rougir... Aucun de ceux qui vous attendent ne sera confondu.
Amen.