l'étoile de Bethléem 2020

Publié le 7 Décembre 2020

 

 

"L'étoile de Bethléem" peut être vue à nouveau dans le ciel après 800 ans

 

Les deux plus grandes planètes du système solaire, Jupiter et Saturne, seront très proches l'une de l'autre pendant la semaine de Noël. Ce phénomène, connu sous le nom de conjonction, peut être observé de n'importe quel point sur Terre, sera visible la nuit et ne s'est pas produit depuis 800 ans, comme l'expliquent les astronomes.

 

On pense qu'un spectacle similaire de conjonction de planètes a donné lieu à l'histoire de l'étoile de Bethléem qui, selon les textes bibliques, a guidé les «mages» lors de la naissance de Jésus. Selon les informations publiées par le Daily Mail, les deux planètes se rapprochent progressivement depuis le début de l'hiver et apparaîtront comme un système de «double planète» le 21 décembre. Le duo planétaire apparaîtra bas dans le ciel occidental au coucher du soleil et devrait être suffisamment lumineux pour être vu dans le ciel crépusculaire.

 

À leur position la plus proche, Jupiter et Saturne seront à une courte distance l'un de l'autre, ce qui est inférieur à la largeur d'une pleine lune, et ce sera juste après le coucher du soleil au solstice d'été. Il durera jusqu'au jour de Noël, le 25 décembre. Le spectacle astronomique aura de meilleures vues depuis l'Équateur 

 

"Il faudrait remonter juste avant le lever du soleil le 4 mars 1226 pour voir un alignement aussi étroit entre ces objets visibles dans le ciel nocturne", a déclaré l'astronome Patrick Hartigan de l'Université Rice à Houston, Texas. L'expert a précisé que bien que ce type d'alignement se produise une fois tous les 20 ans environ, «cette conjonction (2020) est exceptionnellement rare en raison de la proximité des planètes». La visibilité "Dans la nuit de l'approche la plus proche, le 21 décembre, ils ressembleront à une double planète, séparée par seulement un cinquième du diamètre de la pleine Lune", a ajouté Hartigan. "Pour la plupart des télescopes, chaque planète et plusieurs de ses plus grandes lunes seront visibles dans le même champ de vision cette nuit-là."

 

En réalité, les deux planètes seront toujours distantes de plusieurs millions de kilomètres. Jupiter est à environ 5 UA de la Terre (une UA est la distance entre la Terre et le Soleil) et Saturne est à 10 UA de la Terre, mais ils apparaissent ensemble en raison de différences dans leur orbite.

 

 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article