Nés de Dieu .

Publié le 12 Décembre 2020

 

 

 

 

    

 

   Le recul du néant c'est l'avance de la lumière.

   Plus je m'ouvre à elle, plus elle se donne, plus elle me communique cet Etre avec lequel elle ne fait qu'un, plus elle me le montre se donnant à moi de tout le poids de son être, plus elle m'arrache à mes ténèbres, à mon néant.

Ainsi se fait cette opération que l'évangéliste semble diviser en étapes négatives et en étapes positive et qui en définitive tient tout en ce mot " Nés de Dieu."

L'acte est simplement , essentiellement simple, continue, plein de la part de Dieu: c'est le mouvement par lequel en lui-même il se donne à lui-même, et s'illumine pour voir ce don reproduit en son Fils qui se donne comme il se donne. 

   Dans nos âmes, Dieu ne fait que cela; il ne peut faire que cela: nous voyons la vérité quand nous voyons cela. Dans l'union pleine on ne voit plus que cela: et c'est la Lumière-Amour ou Lumière-Vie. 

   Mais l'accueil de cette lumière dans le néant (je ne dis pas "par le néant" car le néant n'accueille pas) dépend de l'être qu'elle trouve dans le néant; il dépend de ce que Dieu a déjà donné à ce néant, et de l'attitude de cet être à l'égard de Dieu qui veut poursuivre ce mouvement de sa Lumière. 

   Notre vie divine est là : dans notre réponse à la Lumière. C'est cette réponse qui accroît notre être. C'est elle que le Verbe, Lumière vraie, est venu faire ici-bas pour que nous voyions comment répond le Fils et comment, à son exemple, nous pouvons devenir fils.

  Voilà pourquoi " il est venu parmi nous" , dans ce monde qui est son oeuvre, dans cette terre juive, qui était plus particulièrement sa terre. Et voilà pourquoi il se présente à chacun de nous pour que chacun puisse le recevoir, faire ce qu'il a fait, devenir peu à peu ce qu'il est. 

dom Guillerand 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article