"le plus beau des fils de l'homme. "

Publié le 4 Janvier 2021

 

   Qu'est-ce que la beauté?

" Question d'aveugle", aurait dit Aristote, et de fait il est plus facile de reconnaître la beauté que la définir. N'est-elle point diverse d'ailleurs comme les choses et les êtres qu'elle revêt, et hiérarchisée comme eux? 

   Au-dessus des beaux spectacles de la nature, il y a ceux de l'humanité; au-dessus et au-delà de la beauté des corps , il y a celle des âmes. Une belle pensée vaut mieux qu'un beau visage; une belle action, qu'une belle pensée. En ce sens, les plus grands artistes, ce sont les Saints qui avec de l'action humaine créent la beauté divine. 

   La beauté est donc chose complexe et comme une résultante. Si l'on en croit saint Thomas, la beauté, dans quelque ordre que ce soit, est constituée par trois éléments, dont le dernier paraît être le principal: l'intégralité de l'être, l'harmonie des proportions et la splendeur des teintes. Saint Thomas rejoint ici Platon, s'il est certain que Platon ait défini le beau: la splendeur du vrai. 

  Le père Lacordaire, la définissait éloquemment :" l'épanouissement de l'être dans la lumière, l'harmonie, la grandeur et la bonté, images elles-mêmes de la lumière, de l'harmonie, de la grandeur et de la bonté de Dieu. " 

   Cette excellente définition nous avertit que la beauté - comme toute perfection d'ailleurs - n'est absolue qu'en Dieu: en Lui, elle est substance, car Il est le Bien infini, Il est le Beau infini. Au contraire, en toute créature, - être, faculté, action ou opération - la beauté n'existe qu'à titre surajouté, à l'état de reflet peut-on dire, et seulement quand se trouvent réunis les trois éléments nommés par saint Thomas: la grandeur ou l'intégrité; la proportion ou l'harmonie; la lumière ou l'éclat. 

   Cette doctrine appliquée au corps humain nous indique que celui-ci ne saurait être beau et parfait dans un " amputé " par manque d'intégrité, ni dans un " contrefait " par manque d'harmonie. Au surplus, intégrité et harmonie ne concourent à la beauté du corps humain que si une lumière apparait au visage, lumière de pensée ou de désir, lumière de joie ou de noble passion, rayon d'intelligence, de flamme , de vie intérieure ardente et pure. 

   C'est cette beauté, faite d'intégrité, de proportion et de lumière; beauté virile, et non efféminée; beauté vivifiante et non troublante; beauté divine , et non animale; " beauté qui rend pareils à des temples, les corps", comme nous dit magnifiquement le poète; - c'est cette beauté que nous revendiquons pour Jésus et qui doit être pour nous objet de contemplation " ravissante" , ravissante, à la fois pour nos yeux et pour nos âmes. 

... Cette beauté est indescriptible, et les Saints qui, par faveur spéciale, ont pu l'entrevoir, n'en savent redire que " l'éclat", accablant d'ailleurs pour leur faiblesse. " Je fus ravi en esprit, dit saint Jean, et je vis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme... sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige, et ses yeux étaient comme une flamme de feu.. et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force. " 

   " Il plut à Notre-Seigneur, un jour , quand j'étais en oraison, de me montrer seulement ses mains: la beauté en était si ravissante que je n'ai point de termes pour la peindre... Peu de jours après, je vis sa divine figure et je demeurai entièrement ravie.. Quand bien même je me serais efforcée durant des années entières de me figurer une beauté si ravissante, jamais je n'aurais pu en venir à bout, tant sa blancheur et son éclat surpassent tout ce qu'on peut s'en imaginer ici-bas. C'est un éclat qui n'éblouit point; c'est une blancheur ineffablement pure et suave tout ensemble; c'est une splendeur infuse qui cause à la vue un indicible plaisir; c'est une clarté qui rend l'âme capable de voir cette beauté si divine; c'est une lumière infiniment différente de celle d'ici-bas, et auprès de ses rayons... ceux du soleil perdent leur lustre . " ste Thérèse 

   La vue de cette beauté physique du Christ glorieux sera, au ciel et pour les élus , une joie- non pas la plus haute, ni la plus béatifiante - , une joie très réelle cependant ,, une joie ineffable, Elle fera le ravissement de nos yeux et par eux de nos âmes ! 

   Toutes les beautés matérielles de la terre - les plus puissamment émotionnantes - beautés de la nature ou beautés de l'art, - toutes ces beautés, vestiges de Dieu, disparaîtront devant la beauté de l'Humanité glorifiée de Jésus ! comme l'ombre, indicatrice de lumière, s'éclipse, le soleil levé, ou comme l'aurore qui annonçait le plein midi disparaît quand celui-ci est venu ! 

   Le ravissement causé aux élus par la Sainte Humanité du Christ fera partie de ce " Torrent de jouissance: Torrente voluptatis" dont parle le Psalmiste auquel Dieu nous abreuvera éternellement, potabis eos

" Tu es le plus beau des fils de l'homme,

Et la grâce est répandue sur tes lèvres..."  ps. XLIV,3

" Mon bien-aimé est blanc et vermeil!

Sa tête est d'or pur... 

Ses cheveux flexibles comme des palmes,

Et nous, comme le beau!

Ses yeux ressemblent aux colombes...

Ses joues sont un parterre de baume..

Ses lèvres sont comme des lys

D'ou découle la myrrhe la plus pure...

Ses mains sont des cylindres d'or...

Son aspect est celui du Liban

Elégant comme le cèdre...

Toute sa personne est pleine de charmes. " 

Ibid, V, 10, 16

   Ouvrons chaque jour l'Evangile pour y contempler le beau tableau de l' Humanité du Christ, pour y entendre l'admirable concert de ses divines paroles, pour y lire le splendide poème de sa vie sur terre. Laissons-nous ravir - yeux, esprit, âme - à cette beauté physique du Christ: elle sera pour nous ce qu'elle fut pour les Saints: source vive de beauté morale.

RP Viel op 

 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article