les saints de Solesmes
Publié le 22 Janvier 2021
Entourés de spécialistes de l'Histoire de l'art, plusieurs moines de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe) ont eu à coeur de partager leurs connaissances sur les joyaux de leur monastère, deux ensembles sculptés datant des XVe et XVIe siècles.
Des dizaines de saints sculptés sur deux murs de l'Abbaye de Solesmes. L'un raconte la mise au tombeau du Christ, l'autre est dédié à la Vierge. Un ensemble exceptionnel, datant des XVe et XVIe siècles. Des moines de l'abbaye ont participé à la rédaction d'un livre richement illustré sur ces chefs-d'oeuvre, intitulé Les Saints de Solesmes (Editions Solesmes).
Trésor de la vallée de la Sarthe, haut lieu mondial du chant grégorien, l'Abbaye de Solesmes abrite également un trésor de la Renaissance française, au coeur de son église. Deux imposants monuments sculptés, baptisés Les Saints de Solesmes, réalisés entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle. On ne connaît pas l'identité des artistes car les archives du monastère ont été détruites pendant la Révolution Française.
Un ouvrage pour tous
C'est après une vaste campagne de rénovation de ces oeuvres que l'idée du livre est apparue. Car de nombreuses photographies ont été réalisées après cette restauration. L'idée est allors venue d'ajouter des commentaires en faisant appel à des spécialistes. "C'est aussi en connaissant bien l'Histoire de ces sculptures, en appréciant leurs qualités et en faisant des rapprochements avec d'autres oeuvres que finalement on pénètre le sens théologique et le sens spirituel de ces oeuvres" explique Frère Paul-Armand Breguet, qui a participé à la rédaction de ce livre d'art, qui se veut accessible à tous.
"Toute personne sensible à la beauté, à cette sérénité, à ce calme et à cette harmonie qui jaillit de ces statues sera touchée par ce livre" rajoute Frère Geoffroy Kemlin, un autre moine de l'abbaye.
"Les Saints de Solesme", de Geneviève Bresc-Bautier, Jean-Marie Guillouët, Jean Beuvier, Dom Thierry Barbeau et F. Paul-Armand Breguet - Editions Solesm