Madrid : El 'milagro' de la Virgen de la Paloma
Publié le 21 Janvier 2021
Le bâtiment
qui a explosé à Madrid est à côté d'une maison de retraite et d'une école.Le bâtiment de la rue Toledo numéro 98, à Madrid, qui a été détruit par une explosion de gaz en début d'après-midi ce mercredi appartient à l'archidiocèse de Madrid, qui abrite plusieurs étages où des prêtres de la paroisse voisine de San Pedro del Real, qui se trouve dans la rue arrière, rue La Paloma. Le bâtiment abritait également des bureaux, un centre d'accueil Caritas, huit salles de réunion et un salon, dans l'un des quartiers les plus centraux et typiques de la capitale madrilène, la Puerta de Toledo et le quartier de La Latina.
À l'arrière du temple se trouve la cour de l'école de La Salle, adjacente à la résidence des prêtres et à un centre paroissial, où l'explosion s'est produite. Aucune des deux entités, malgré l'ampleur de l'incident, n'a ajouté plus de malheurs personnels que ceux survenus dans le bâtiment endommagé.
La cour d'école était déserte car les écoliers étaient en classe et non dans la cour de récréation à ce moment, malgré le fait que ce mercredi ils étaient retournés en classe après presque 10 jours sans cours à la suite de la tempête Filomena, qui a laissé une chute de neige inhabituelle dans la capitale de Madrid et cela a obligé à fermer les écoles. Le centre faisait justement partie de ceux qui ont fait appel aux parents et autres bénévoles pour déneiger et pouvoir ouvrir ce mercredi en bon état.
La direction du centre a rapporté sur Twitter que tout allait bien, tant les élèves que le personnel de l'école. La cour, cependant, a reçu une bonne partie des débris de l'explosion, dans laquelle les murs de briques d'au moins cinq étages du centre paroissial ont été détruits, y compris le grenier supérieur. Et les enfants, évidemment, ont été effrayés par l'impact de l'explosion, qui en a surpris certains dans la salle à manger de l'école.
La maison de retraite Los Nogales La Paloma, où vivent quelque 58 utilisateurs, est également attachée au bâtiment endommagé par un mur de séparation. La direction a choisi de les évacuer et de les transférer à l'hôtel juste en face, l'hôtel Ganivet, un établissement trois étoiles qui était ouvert malgré la pandémie, mais qui a vu plusieurs de ses fenêtres brisées. Les pompiers et les services d'urgence ont aidé à l'évacuation des personnes âgées de l'endroit vers les bars de la zone à titre préventif. Les personnes âgées seront dirigées vers une résidence voisine par le Samur social. Emergencias Madrid confirme qu'il n'y a eu aucun blessé parmi les résidents de la maison de retraite ou parmi les enfants de l'école annexe, qui confirment également que tous sont indemnes à l'exception d'un petit avec une égratignure, rapporte Europa Press. Patronne des pompiers L'église de La Paloma est le nom populaire donné à l'église de la paroisse de San Pedro el Real, où se trouve le tableau de Notre-Dame de la Solitude, connue sous le nom de Virgen de la Paloma. L'image est précisément la sainte patronne des pompiers de Madrid.
en union de prières pour les victimes.