"We have come to adore. "

Publié le 6 Janvier 2021

 

 

 

 

 

"Nous sommes venus pour adorer."

 

Telle est la motivation que les trois rois donnent pour leur long voyage depuis l'Orient. Nous sommes venus pour adorer.

Avec cette seule phrase, ces trois braves hommes ont involontairement donné le ton à toute l'histoire de l'Église catholique et en particulier à cette partie de l'Église appelée les ordres monastiques. En effet, s'il y a un aspect fondamental de la vraie religion, s'il y a une idée globale qui prime sur toutes les autres dans la vie monastique et religieuse, c'est bien l'accomplissement consciencieux du premier commandement. Je suis le Seigneur ton Dieu, tu n'auras pas de dieux étrangers devant moi. Les mages entreprennent un long et périlleux voyage. Ils n'épargnent aucun effort. Ils ne craignent aucun obstacle. Ils se sont même mis en avant face à une éventuelle persécution d'un roi méchant, pervers, méchant et vengeur. Ils sont venus pour adorer. Rien ne les arrêtera. Ils n'accepteront pas de demi-mesures, pas de paroles en l'air. Ils sont venus pour adorer et adorer qu'ils le feront.

 

Leur adoration prend deux formes distinctes.

 

Il y a d'abord leur acte de prosternation.

Ils ne s'agenouillent pas simplement devant le Dieu nouveau-né; ils se prosternent, couchés face au sol, dans un acte qui, mieux que tout autre, manifeste la soumission totale de soi à Dieu, l'oblation totale de tout son esprit et de toutes ses énergies au Seigneur.

C'est un acte de latrie, c'est-à-dire d'adoration qui est dû à Dieu seul.

C'est étonnant de voir comment ces hommes, originaires d'un pays païen, ont pu reconnaître Dieu sous le couvert d'un enfant sans défense, et nos contemporains sont incapables de le reconnaître dans la grandeur de 2000 ans d'histoire glorieuse de l'Église, de la vie des saints. et d'innombrables miracles.

Comme nous l'a dit ce matin saint Grégoire le Grand à propos des Juifs qui refusent de croire: les pierres mêmes ont professé leur foi au Seigneur Jésus quand il est ressuscité des morts, mais leur cœur est plus dur que la pierre! Que dire de nos contemporains qui se heurtent la tête contre le Rocher, protestant qu'ils n'ont pas besoin de Dieu, mais comme leurs ancêtres de tous âges, créant leurs propres idoles à leur goût.

 

Cela fera bientôt un an que notre monde est plongé dans le désordre d'une nouvelle forme d'idolâtrie, que l'on pourrait appeler le culte de la bonne santé.

Il a mis en place un rituel assez impressionnant et élaboré avec des actes de respect d'autrui avec des espaces spécifiques pour se lever et s'asseoir, des purifications rituelles et des voiles mystérieux qui cachent l'éclat du visage humain.

Cette nouvelle liturgie est omniprésente et étend ses tentacules sur la terre, faisant toujours de nouveaux convertis. Nous ne pouvons que penser qu'une telle folie est le juste châtiment pour le rejet du Christ-Roi, même dans l'Église. Depuis des décennies maintenant, Notre-Seigneur a été réduit à un autre dieu dans le panthéon moderne. Et comme cela s'est produit si souvent dans l'Ancien Testament, se détourner du seul vrai Dieu implique de courir après plusieurs dieux qui ne sont pas des dieux et qui ne font que rendre la vie misérable et inhumaine.

 

Dans ce contexte, la vie des moines est d’autant plus importante.

En effet, toute la vie du moine, qu'est-ce que c'est si ce n'est pas de l'adoration?

Du matin au soir et même pendant la nuit, le moine vient continuellement devant le Seigneur pour adorer, pour témoigner de la grandeur du seul vrai Dieu. Il vient pour adorer, déposer aux pieds du Maître ses pensées, ses paroles et ses actes, chacun de ses instants et désirs. Tota die benedicent ei, a prophétisé le grand Psaume de l'Epiphanie, Psaume 71:

Toute la journée, ils béniront le Nom du Seigneur.

Et quels sont les vœux monastiques sinon les choses mêmes symbolisées par les trois dons des mages?

L'or précieux signifie l'amour de Dieu par-dessus tout.

Le moine, par son vœu de pauvreté, déclare à Dieu qu'il suffit, qu'il ne faut plus rien. Le moine déclare au monde que rien ne vaut s'il n'est pas référé à Dieu et qu'en fin de compte une vie qui n'est pas vécue pour Dieu est la plus misérable pauvreté.

La myrrhe qui est amère mais qui préserve ce qu'elle touche, signifie la pureté de chasteté que le moine offre à Dieu, professant que son amour seul suffit et disant au monde qu'aucune attraction ne peut exercer son influence sur un cœur qui a été captivé par le créateur.

Cela pousse cette âme à renoncer à beaucoup de choses et à embrasser de nombreuses difficultés et sacrifices afin de devenir forte et de se préserver pure comme un sacrifice vivant offert en adoration à Dieu.

L'encens qui monte au ciel avec son odeur parfumée et représente la prière qui monte devant le trône de Dieu, symbolise le vœu d'obéissance par lequel le moine laisse son esprit et sera captivé par l'homme de Dieu, lui remettant tous ses plans et des projets, protestant que rien ne pourrait lui être plus cher que l'accomplissement du plan de Dieu, qui est toujours meilleur, plus épanouissant et gratifiant que le nôtre. De cette manière, chaque religieux continue sur terre ce beau rôle des trois rois.

 

En cette fête, et en ce moment historique, prions pour que le travail qui a été commencé ici se poursuive pendant des siècles à venir, que de nombreux autres jeunes hommes, et peut-être un jour aussi des jeunes femmes, puissent voir l'étoile, et comprendre ce que cela signifie.

En effet, l'étoile peut être comprise comme le signe d'une vocation.

Quand les mages l'ont vu, leur cœur était rempli de joie et de désir; puis, pour obtenir l'objet de leur désir, ils ont dû faire de grands efforts et traverser de nombreux périls, et finalement ils ont été récompensés en présence de l'Enfant Dieu.

Et oh, quels torrents de joie céleste le bébé divin doit-il avoir déversé dans le cœur de ces saints hommes!

De la même manière, dans l'esprit et le cœur de nombreux jeunes hommes et femmes, une étoile se lève, qui les conduit, malgré les obstacles, vers le but qu'ils prévoyaient depuis le lointain pays de leur vie dans le monde. Certains d'entre eux rencontrent de la résistance; ils ne sont pas compris. Mais comment pourraient-ils être compris par le monde lorsqu'ils sont appelés au Ciel? Comment pourraient-ils être compris par Babylone, la ville de la confusion, lorsqu'ils sont appelés à Jérusalem, la vision de la paix?

 

Que cette étoile se lève aujourd'hui et que beaucoup la voient, de sorte qu'à partir du lever du soleil son coucher, de sorte qu'à partir d'ici, dans ces régions les plus éloignées du monde, l'extrême-orient où commence le jour, ici dans le domaine de Jérusalem, à aux extrémités de notre monde, il peut toujours y avoir des hommes et des femmes qui chantent les louanges de Dieu, qui proclament au monde entier par toute leur vie, par ce qu'ils sont ce qu'ils font: montrez-nous le roi qui vient de naître dans nos cœurs , pour rien d'autre et personne d'autre ne peut nous satisfaire.

Nous voulons Dieu et nous sommes venus adorer.

 

notre dame priory. 

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article