Albanie : don Dedë Maçaj martyr 27 ans " Vive le Christ Roi! "

Publié le 29 Mars 2021

 

 

 

 

priez pour nous.

 

 

Il est né à Mat i Jushi, Albanie, le 5 février 1920 et a été martyrisé à Përmet, comté de Gjirokastër, Albanie, le 28 mars 1947.

 Béatifié  pendant le pontificat du Pape François, par le cardinal Angelo Amato, s.d.b., préfet de la Congrégation pour les causes des saints et légat papal, devant la cathédrale Saint-Étienne de la ville de Scutari, le 5 novembre 2016

 

 Il est célébré le 28 mars Dedë Maçaj ou encore Gjonaj est né dans la ville de Mat i Jushi, Albanie, le 5 février 1920. Elève du Collège Javeriano de Scutari, dirigé par les pères jésuites, il a terminé sa formation à l'Université pontificale Urbaniana. Il fut ordonné prêtre à Rome en 1944. L'année suivante, il retourna dans son pays natal, juste au début de la persécution religieuse lancée par le régime communiste. 

 

Initialement vice-curé de la cathédrale de Scutari, il fut le successeur de Don Ndre Zadeja, curé de Sheldija, fusillé le 25 mars 1945. Peu de temps après, il fut appelé au service militaire, chargé d'être le conducteur d'une ambulance.

 

 À cause de lui, ses voyages à Rome et son rôle de prêtre le rendirent méfiant aux yeux des responsables du régime. L'occasion de l'arrêter est venue quand il a eu un incident avec son ambulance et il est revenu tard au régiment: il a été bientôt accusé de sabotage. Torturé pendant quinze jours, il était presque méconnaissable de ses camarades soldats. 

 

Devant toute la troupe et en sa présence même, le commissaire politique du régime a annoncé:

 

 «Nous nous méfions des ennemis les plus forts de vous et de vos camarades et de notre armée, voire des coups de traîtres comme vous».

 À ce moment-là, alors que des soldats fidèles au parti communiste étaient présents dans la troupe, il a demandé: 

 

"Que mérite ce dangereux espion du Vatican?" 

 

La réponse a été: "Une balle dans la tête!" 

Il se souvint terriblement de la question de Pilate devant la foule qui condamnait Jésus à la crucifixion. Ainsi, au moins sans l'existence d'un procès-farce, dépouillé de la monnaie militaire, Don Dedë a été enchaîné et conduit devant le mur des exécutions, avec huit soldats prêts à tirer. Il tomba à genoux et, à voix basse, se mit à prier.

 Le commissaire politique s'est approché de lui pour le réprimander, mais il a répondu d'une voix ferme: 

«Laissez-moi tranquille» et a repris sa prière. Tout à coup, s'adressant au peloton, il prononça ses derniers mots avec un ton de voix qui contraste apparemment avec sa silhouette: «Devant Dieu, en présence duquel je dois aller devant vous, chers soldats, je déclare que je suis assassiné à cause de haine contre l'Église catholique. « 

 Et je le dis sans amertume ni haine pour ceux qui sont sur le point de me tirer dessus. Enfin, les yeux au ciel et d'un large geste devant les persécuteurs, il a crié:

 

 «Vive le Christ Roi! Vive le Pape! Vive l'Albanie! »

 

La première volée de balles n'a pas semblé le blesser, à la stupéfaction des soldats. Il a marché environ un mètre en avant, continuant toujours la prière. «Il est innocent, sauvons-le!» 

Certains membres du peloton ont plaidé, mais les militants du Parti communiste ont crié plus fort: «Une balle dans la tête! Une balle dans la tête! ". Ce n'est qu'à ce moment-là que le prêtre tomba sans vie sur le sol; il avait 27 ans. L'un des 38 martyrs albanais dirigés par Mgr Vinçenc Prennushi, le père Dedë Maçaj a été béatifié à Scutari le 5 novembre 2016. Le père Ndre Zadeja et dix-huit autres prêtres diocésains font également partie du même groupe.

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article