ite ad joseph.

Publié le 20 Mars 2021

 

 

 

Son rôle discret mais essentiel dans la vie de Notre-Seigneur et de Notre-Dame est celui qui nous inspire, nous attire, nous entraîne toujours plus dans l'adoration silencieuse. 

En effet, la Sainte Écriture, même si elle enregistre un certain nombre d'actions de saint Joseph, ne nous transmet pas une seule de ses paroles. Les seuls mots que nous savons qu'il a prononcés à coup sûr, et souvent, étaient JÉSUS et MARIE - et ces deux mots suffisent.

 

 Le silence de saint Joseph est ce qui l'amène à découvrir à un niveau toujours plus profond les merveilles de la grâce divine à l'œuvre dans sa propre maison, sous ses yeux. C'est ce qui lui permet de grandir dans toutes les vertus. Ce jour-là, nous pouvons réfléchir à quelques-unes d'entre elles. 

 

Tout d'abord, sa confiance inébranlable en Dieu. 

Les épreuves de la Sainte Famille étaient nombreuses et graves: malentendus et scandales possibles dus à la manière inattendue et inhabituelle de la conception de l'Enfant divin, danger de persécution sanglante et de mort aux mains d'un tyran méchant, pauvreté réelle qui est dû à la persécution, l'exil dans une terre étrangère pendant plusieurs années où il a dû travailler dur pour gagner le pain de la Sainte Famille. 

Au milieu de tout cela, saint Joseph a confiance en Dieu; il sait que Dieu a le contrôle et qu'il n'y a rien à craindre. 

La preuve la plus concluante de cette confiance totale de notre saint est sa capacité à dormir dans le tourment. 

L'ange est obligé de lui apparaître en rêve; il ne reste pas éveillé en s'inquiétant et en s'inquiétant, comme nous l'aurions probablement fait. 

Le sommeil de saint Joseph contient une leçon très profonde pour nous tous, dans des moments où l’avenir est incertain et le plan de Dieu indéchiffrable. 

Il est normal que nous ne puissions pas sonder Ses voies, car Il est Dieu et nous ne sommes que des mortels. 

Apprenons à dormir pendant la tempête et écoutons les anges. 

Deuxièmement, son obéissance. Lorsque Joseph reçoit l'ordre de prendre Marie chez lui, lorsqu'il reçoit l'ordre de fuir en Égypte et de revenir plusieurs années plus tard. Dans tous les cas, il obéit sans délai et sans comprendre. Il aurait pu avoir mille objections. Pourquoi devons-nous fuir? Cet enfant n'est-il pas Dieu? S'Il l'est, Il n'a rien à craindre, n'est-ce pas? Pourquoi en Egypte? Pourquoi pas simplement de l'autre côté du Jourdain, ou vers un autre endroit plus près de chez nous et où nous connaissons la langue? St Joseph ne pose aucune question, car il sait que Dieu est aux commandes. 

Il est le serviteur, il obéira et sera le ministre du salut, comme nous le dit l’hymne de ce matin: il a servi le plan de salut de Dieu et l'a rendu possible grâce à son obéissance inconditionnelle. Apprenons la valeur de l'obéissance, le bonum obedientiae, dont parle saint Benoît dans la Règle, car nous savons avec le livre des Proverbes que l'homme obéissant va de vainqueur en victoire - vir obediens loquetur victorias. 

Troisièmement, sa pureté. 

Quand on considère que Joseph a été donné à vivre dans l'intimité de la vie conjugale avec la Vierge Immaculée, le niveau de sa propre pureté devient trop clair. Dieu n'aurait confié son plus grand trésor à personne mais au plus fiable, au plus pur, celui à qui on pouvait confier le trésor de l'univers, grâce à sa vertu angélique.

 Enfin, une quatrième vertu que nous pouvons considérer aujourd'hui est son courage, on pourrait dire sa virilité. 

St Joseph n'est pas un faible, il n'est pas un lâche, il ne fuit pas les défis et les épreuves, les fardeaux et les tâches. Il se lève pour relever les défis et s'acquitte d'une manière digne et virile. Dans notre tradition, c'est la vertu cardinale de la force, et c'est une vertu que nous voyons peu aujourd'hui. 

 

Demandons à saint Joseph une part de ces vertus qu'il pratiquait à un degré éminent. Demandons-lui d'inspirer aux hommes d'Église, évêques et prêtres, le courage, la force de prêcher la parole de Dieu avec audace. Puisse-t-il inspirer les évêques à utiliser les deux extrémités de leur crosse, l'extrémité supérieure courbée pour maintenir les moutons dans la bergerie, l'extrémité pointue inférieure pour conjurer les attaques des loups, c'est-à-dire des hérétiques et des pervers, satellites de Satan, qui corrompent la foi et la morale des enfants de l'Église. 

 

Que le clergé redécouvre l'audace des apôtres et soit toujours prêt à verser son sang pour les fidèles, pour la vérité, pour la sainteté, et ne jamais compromettre l'honneur de l'Immaculée Epouse du Christ, la sainte Église catholique.

 

Demandons à saint Joseph d'élever de nombreux saints pères de famille qui, avec un cœur pur et courageux, ne permettront pas que la famille chrétienne soit violée, qui défendront la vertu et la foi de leurs femmes et enfants sans faute, et même à leur propre compte. 

Le vrai père doit être prêt à verser son sang pour sa famille comme le Christ a versé son sang pour son Église. 

Demandons à saint Joseph de veiller sur les femmes dans l'Église, tout comme il veillait sur Marie Immaculée, de restaurer et de protéger la chasteté, d'inspirer à de nombreuses jeunes femmes le désir de consacrer leur vie à Dieu et d'œuvrer avec acharnement à la restauration de la vie religieuse féminine dans notre Église. 

Bon Saint Joseph, regardez le troupeau de Jésus, qui dans cette vie vous a regardé comme à son Père. Protégez le corps mystique du Christ comme vous l'avez fait pour son corps physique. Ne laissez pas l'ennemi de notre race l'emporter.

 O Vous la terreur des démons, jetez dans l'abîme infernal tous les démons qui minent notre Église, détruisent nos familles, corrompent notre jeunesse. Sous ta protection, que la sainte Église de Dieu connaisse une nouvelle ère de paix, afin qu'elle soit à nouveau la lumière des nations pour le salut de nombreuses âmes.

 

un moine osb + 

 

 

it's my friend.. 

Prague:

Comment est la sagesse de Dieu.. 

comment la sagesse de Dieu se soucie tendrement  dans les bourgeons de la prochaine beauté du printemps, ainsi st Joseph.. 

A tous ceux qui travaillent au quotidien, 

vous donnez force et encouragement

afin que notre travail terrestre soit glorifié  dans les cieux. Ô Saint Joseph. 

 

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article