Ego sum pastor bonus... 2ème dimanche après Pâques
Publié le 17 Avril 2021
/image%2F1485405%2F20210416%2Fob_1133cb_myposter-2.jpg)
" sur des près d'herbe fraîche,
il me fait reposer" .
/image%2F1485405%2F20210415%2Fob_ff5dd2_ob-f6e1e6-ob-f43be8-ob-40f94e-ob-61aa4.gif)
Pour moi, il est prêt à tout sacrifier. " Il m'a appelé par mon nom et je suis à lui. " Is. 43
" Je connais sa voix ", Jean 10,4 car il est mon pasteur entre des milliers d'autres. Il y a tellement de petits papes..
Il n'ignore ni ma méchanceté, ni mes infidélités. "Seigneur, vous m'avez éprouvé, et vous me connaissez, quand je suis assis et quand je suis levé, vous observez mes sentiers et mes démarches..." ps. 138 " Là c'est votre main qui me conduira, votre droite qui me saisira. "
Pourtant il m'aime.
" Le Seigneur est mon berger , je ne manque de rien," puisqu'Il se donne à moi. Il m'invite à laisser le superflu , le surcroît d'occupations que je m'impose à moi, Il sait que je suis fatigué pour avoir suivi mes propres chemins sans me laisser porter par lui. Sur la route de mon choix où je m'obstinais à marcher, il m'a suivi à son tour, afin de me ramener dans ses sentiers à lui. "Passerais-je un ravin de ténèbres, je ne crains aucun mal, près de moi ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent... "
Si le Seigneur est obligé de me frapper de sa verge et de sa houlette, ce sont la verge et la houlette du berger, de 'mon berger" . Il ne me laisse souffrir ni de la faim, ni de la soif. Son amour est ma nourriture, sa grâce l'eau qui me désaltère..
" Ne laisse pas ta tourterelle au mains des bêtes... "
Sur ma tête, meurtrie par les épines des broussailles où je me suis égaré, il verse de l'huile comme au jour de mon Baptême et de ma Confirmation.. " d'une onction tu me parfumes la tête.. "
Les loups dévorants ne peuvent rien contre moi et la mort n'est qu'un passage vers la vie. Et quand j'aurai franchi les sombres portes de la mort, porté comme un agneau sur les épaules de son berger, toute limite disparaîtra. J'expérimenterai la mesure d'éternité de ses dons.
Mon Seigneur et Rédempteur, votre amour est déconcertant.. Vous me nourrissez de vous-même alors que tant d'autres, par milliers, meurent de faim sur le dur chemin de la vie. Vous avez mi tout en oeuvre pour moi. Je demande quelle est la cause de votre bonté et je ne trouve pas de réponse. Cette bonté est située au fond de l'abîme insondable de votre miséricorde.
Comme eux j'avais perdu votre amour. Vous avez mis tout en oeuvre pour moi. Ma vie aurait dû être dans la lumière, comme des montagnes inondées de soleil. Vous m'avez trouvé dans la sombre vallée du péché. Je vous avais frappé au visage, et vous me pressez sur votre coeur.
Tout joyeux vous m'avez mis sur vos épaules, et jamais plus vous ne me laisserez dans la solitude. Vous irradiez mes jours de soleil et , de mes nuits, vous faites une attente pleine de désir. .. comment vous remercierai-je? Vous savez mon impuissance. Aidez-moi à vous remercier.
Berger, " mon berger", accordez-moi la grâce de vous suivre, d'écouter votre voix en votre pâturage éternel.