Bonne semaine ! Veni creator spiritus.

Publié le 17 Mai 2021

 

 

   

 

 

" Ne rêvons pas de martyre ni d'extase: " Une âme qui vit unie à Dieu ne fait que du surnaturel, et les actions les plus vulgaires , au lieu de la séparer de Lui, ne font , au contraire que l'en rapprocher toujours plus...."

sainte Elisabeth de la Trinité. 

 

   Le chrétien se meut " chez Dieu " un peu comme un enfant adopté, qui n'a pas encore pris toutes les habitudes de sa nouvelle famille. Le baptisé ne possède qu'imparfaitement cette vie essentiellement déiforme et ne sait encore comment s'y prendre pour vivre " à la manière d'un Dieu " . Il faut donc que les Personnes divines viennent lui apprendre à vivre au sein de la famille trinitaire comme Dieu Lui-même, et spécialement, " à la manière du Verbe ", puisque la conformité au Fils marque le terme suprême de notre prédestination dans le Christ. 

   Le passage de ce mode humain des vertus chrétiennes, au mode divin, constitue précisément l'objet propre de l'activité des dons du Saint-Esprit. 

   A mesure que le baptisé avance dans la vie divine et que s'épanouit en lui la grâce de son baptême, cet être humain devenu véritablement selon le mot de saint Pierre "  participant de la nature divine " telle qu'elle subsiste dans l'unité de la Trinité, doit prendre de plus en plus, conscience du mystère de sa filiation divine qui le rend " étranger " à tout ce qui n'est pas Dieu.

Le chrétien est un autre Christ dont la vie profonde est cachée avec le Fils unique dans le sein du Père pour y être. " consommée dans l'unité " d'un même Amour.

   Tout le progrès de la vie spirituelle consiste précisément à se dépouiller de plus en plus de ce mode humain des vertus pour se rapprocher, par imitation, du mouvement le plus intime, le plus secret, le plus divin de la vie Trinitaire.

   Ne plus voir les choses d'une manière humaine, même sous les lumières de la foi, mais dans la seule lumière du Verbe et " comme Lui" ; aimer divinement sans pouvoir se porter vers un bien quelconque créé ou incréé sinon pour Dieu d'abord, pour sa seule gloire, un peu comme les Personnes divines S'aiment entre Elles et aiment l'univers dans un même mouvement d'Amour. 

 

rp Philipon op +

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article