fête de la Sainte Trinité.

Publié le 30 Mai 2021

 

 

 

 

« Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons en lui notre demeure. » 

 

"Sans la Trinité l'âme est déserte. Elle est habitée quand, possédant en elle les Personnes divines, par la foi et la charité elle entre " en société " intime avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les Trois Personnes divines sont là, substantiellement présentes en l'âme du petit baptisé devenue, selon le mot de saint Paul, le " temple de l'Esprit-Saint". Toute notre vie spirituelle , du baptême à la vision, se développe comme une ascension progressive de plus en plus rapide vers la Trinité. ....

On ne réfléchit pas assez sur l'importance primordiale de cette grâce baptismale à laquelle nous devons d'entrer comme enfant d'adoption dans la famille de la Trinité.

Rp Philipon . op 

 

 

traduction de soeur Elisabeth; chez lui, ça peut-être dans ma cuisine ou dans ma chambre; (présence d'immensité) en lui présence d'intimité , plus réel. ça m'a toujours dérangé, ce " chez "..

quand Louis vient me voir, il vient aussi chez moi, mais il ne peut pas venir en moi, manquerait plus que ça . 

non mais! 

 

fête de la Sainte Trinité : la gratitude 

 

Dans toutes ses grandes solennités, la Sainte Mère Église cherche à inculquer à nos âmes les sentiments d'amour et de dévotion les plus appropriés pour le mystère célébré. A Noël, notre joie est celle du nouveau départ qui change le monde; à Pâques, la victoire de la vie sur la mort dissipe les ténèbres de notre esprit; à l'Ascension, c'est le triomphe sur tout mal qui élève nos esprits; à la Pentecôte, le feu intérieur de l'amour nous pousse à entreprendre de grandes choses pour Dieu. Aujourd'hui, en ce dimanche de la Très Sainte Trinité, c'est une reconnaissance débordante qui monte aux lèvres de tous les Fils et Filles de l'Église. Dès les premières paroles de la fête d'hier soir aux vêpres, nous sommes invités à rendre grâce, à rendre grâce à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, pour les innombrables bienfaits de la création et de la rédemption que nous avons contemplés tout au long de l'année liturgique.

Qu'est-ce que remercier? 

Saint Thomas nous dit que la gratitude est une vertu étroitement liée à celle de la justice. 

En d'autres termes, c'est un devoir de justice de rendre grâce pour les dons que nous recevons. Or, à proprement parler, la gratitude n'est pas justice.

 Nous ne remercions pas à proprement parler le boucher qui nous remet la viande au comptoir, pas plus qu'il ne nous remercie d'avoir payé. Mais il y a tant de choses qui dépassent les exigences de la justice et pour lesquelles nous ne pouvons jamais rendre l'équivalent.

Le premier d'entre eux est la vie elle-même que nous avons reçue gratuitement, car nous n'étions pas là avant d'exister et n'aurions donc rien pu faire pour la mériter. 

La vie est le principe même de tous les autres biens, mais ce n'est pas le seul cadeau que nous ayons reçu gratuitement et pour lequel nous avons un devoir de remerciement.

Avec la vie vient l'amour des parents qui nous ont nourris,

celui de nos mamans qui sont fêtées en ce jour ,

habillés et abrités, et qui  nous ont donné une éducation et un départ dans la vie. 

Mais bien avant nos parents, notre maman,  et tous les autres bienfaiteurs, c'est au Dieu Trinité que nous devons des remerciements.

C'est à son amour éternel que nous devons l'existence de l'univers et notre place en lui. Chaque bonne chose que nous recevons chaque jour de notre vie est un «Je t'aime» du Dieu Tout-Puissant, du lit dans lequel nous nous reposons jusqu'à la tasse de café qui nous réveille et le soleil qui illumine notre chemin. 

Dieu est un bienfaiteur bien plus grand que même le meilleur des parents. Et il n'y a rien que nous puissions jamais donner à Dieu comme juste compensation pour tout ce qu'Il nous donne.

D'où vient la dette de gratitude. Dieu a droit à nos remerciements. 

Dans les apparitions de Paray le Monial, le Sacré-Cœur a dit à Sainte Marguerite-Marie que ce qui lui fait le plus mal, c'est l'ingratitude. Dieu donne et donne et donne à chaque instant, et si peu de gens s'arrêtent pour dire «Merci, mon Dieu».

Il est bien connu qu'il y a un certain temps pendant l'adolescence où les jeunes pensent que tout leur est dû. Ils sont ingrats et sans cœur. Mais les adultes aussi peuvent parfois se montrer ingrats. 

Nous avons tous rencontré des personnes incapables de reconnaître le bien qu’elles trouvent chez les autres. Ils ont toujours une meilleure solution et feraient mieux les choses. Et cela pourrait être vrai. Mais ils semblent incapables de reconnaître le bien qui se trouve juste sous leurs yeux. Nous savons tous à quel point cela peut être désagréable, en particulier lorsque vous avez travaillé dur pour faire quelque chose, et ce n’est jamais assez bien. C'est un manque de gratitude.

Notre époque est particulièrement sujette à ce vice d'ingratitude.  Nous sommes tellement ingrats que nous ne savons plus apprécier les choses simples de la vie. 

Nous avons besoin de plus en plus de nouveaux gadgets pour rendre la vie passionnante. Nous avons poussé le vice à ses limites les plus extrêmes lorsque nous sommes si ingrats que nous refusons par la contraception la nouvelle vie que Dieu donne, ou nous la détruisons par l'avortement.  En fin de compte, c'est le vice de l'ingratitude. 

Comme les enfants dégénérés qui ne reconnaissent pas ce qu'ils ont reçu de leurs parents, nous n'avons pas reconnu à Dieu les merveilles de sa création. 

Nous rencontrons souvent des gens qui disent des choses telles que: «S'il y avait un Dieu, le monde serait un monde meilleur» ou «Si Jésus était Dieu, il n'aurait pas été crucifié et rejeté par son propre peuple» ou «Si le catholique L'Église était la vraie Église, tous les catholiques seraient gentils »ou« si ce Pape était vraiment le Vicaire du Christ, il ne ferait pas ce qu'il fait », etc. Toutes ces manifestations ont un dénominateur commun, à savoir qu'elles ne voient pas tout le bien qu'il y a; ils ne regardent pas le tableau plus large.    Il y a beaucoup de bien dans le monde, et s'il n'y avait pas de Dieu, il n'y en aurait pas du tout. Jésus a abondamment prouvé sa divinité et son acceptation de la mort ne fait que confirmer l'amour que Dieu a pour nous. L'Église catholique a beaucoup plus d'activités caritatives que toutes les autres institutions dans le monde réunies, et cela montre que, malgré les nombreux échecs des catholiques individuels, cette bonté indique la présence de Dieu parmi nous. Le Pape prêche la foi et il donne de bons exemples, même s'il pouvait en faire un meilleur travail. Et lequel de nous ne pourrait pas être meilleur dans ce que nous faisons? 

La gratitude, une profonde reconnaissance pour tout ce que nous avons reçu est la réponse à de telles attitudes qui blessent le cœur de Dieu et blessent notre prochain. Si nous nous sentons impuissants à rendre grâce comme nous le devons, c'est un bon sentiment, car nous le sommes.

 C'est précisément pourquoi le Saint Sacrifice de la Messe nous a été donné comme le plus grand cadeau et l'acte suprême et parfait d'action de grâce pour ce don. Le mot même Eucharistie signifie action de grâce. 

Alors que nous nous préparons maintenant à offrir le Sacrifice et à rendre grâce, unissons nos esprits et nos cœurs aux anges et aux saints dont plusieurs visions grandioses nous sont présentées dans le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse. Une caractéristique constante de ces chants de louange est de rendre gloire et louange et grâce à Dieu, qui à la fin sera reconnu par tous comme la source de tout bien. 

Pour toute l'éternité, les élus auront sur leurs lèvres un chant de louange qu'ils ne se lasseront jamais de chanter, car là, il ne nous sera que trop évident combien Dieu nous a aimés et combien nous lui devons, à savoir tout, et ainsi nous lui offrirons avec amour, nos cœurs débordant de gratitude.

Et les vingt-quatre anciens qui sont assis sur leurs sièges devant Dieu, tombèrent la face contre terre et adorèrent Dieu, disant: Nous te rendons grâces, ô Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui es et qui était et qui es à venir: parce que tu tu as pris ta grande puissance, et tu as régné…. Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, et vous qui le craignez, petits et grands. … Soyons heureux, réjouissons-nous et rendons-lui gloire. Car le mariage de l'Agneau est venu, et sa femme s'est préparée. … Heureux ceux qui sont appelés au souper des noces de l'Agneau… Ces paroles de Dieu sont vraies (Ap 11: 16-17; 19: 5-9). 

 

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Tel qu'il était au commencement, est maintenant et sera toujours pour les siècles des siècles . 

 

 Amen.

un moine osb + 

​​​​​​

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article