l'homme du jour : Texas
Publié le 20 Mai 2021
Le gouverneur du Texas (États-Unis), Greg Abbott, a signé mercredi 19 une loi interdisant la plupart des avortements pratiqués après la détection du rythme cardiaque du fœtus.
Le gouverneur républicain a signé SB 8, un projet de loi qui interdit aux médecins de pratiquer des avortements à moins qu'ils ne recherchent d'abord un rythme cardiaque fœtal, qui peut être détecté à six semaines de grossesse. Si les médecins détectaient un battement de cœur, selon la loi, ils ne pouvaient pas pratiquer un avortement sauf en cas d'urgence médicale.
La loi s'applique exclusivement par des actions civiles privées, et non par le gouvernement.
"Notre Créateur nous a donné le droit à la vie, mais des millions d'enfants perdent leur droit à la vie chaque année en raison de l'avortement", a déclaré Abbott mercredi lors de la signature du projet de loi.
"Au Texas, nous travaillons pour sauver ces vies, et c'est exactement ce que la législature du Texas a fait au cours de cette session", a-t-il ajouté.
Il a dit que la loi "garantit que la vie de chaque enfant à naître qui a un battement de coeur sera sauvée des ravages de l'avortement."