temps des Rogations.
Publié le 9 Mai 2021
Ces trois premiers jours de cette semaine, lundi, mardi et mercredi sont appelés ' des Rogations' , c'est-à-dire des jours de prières spéciales et jeûne, nous préparant pour la fête de l'Ascension le jeudi.
À chacun de ces trois jours, la Sainte Messe est précédée d’une procession au cours de laquelle nous chantons les Litanies des Saints pour demander la protection de Dieu sur notre peuple, nos troupeaux, notre terre,
C'est une occasion pour nous de nous souvenir et de prier pour tous ceux qui souffrent de la maladie, de la pandémie, tous ceux qui ont perdu leur proche, parent ou ami...
Nous prions en particulier pour ceux qui n'ont toujours pas accès à leurs églises et aux sacrements, comme pour ceux qui ont perdu leur gagne-pain.
"Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle "(Jn 3, 16).
Tel est le message fondamental de notre foi, que chacun de nous, quel que soit son chemin de vie, doit proclamer en paroles et en actes. Comme St Jacques nous le dit dans l’épître du 5ème dim. après Pâques, "nous ne devons pas seulement être des auditeurs de la parole, mais aussi des acteurs."
Nous devons admettre que cet amour de Dieu pour nous n'est pas facile à comprendre, est déconcertant. Cependant le Père lui-même vous aime. les paroles les plus consolantes de toute la Sainte Écriture, et même de toutes les annales écrites de l'humanité. Le Père vous aime. C'était la grande révélation du Nouveau Testament. Il est difficile de croire en l'amour de Dieu dans un monde qui est tourmenté à bien des égards.
Le Dieu tout-puissant et omniscient peut-il vraiment se soucier des pauvres humains que nous sommes? C'est précisément pourquoi saint Jean nous dit: Nous avons cru en l'Amour que Dieu a pour nous - credidimus caritati (1 Jn 4, 16).
Nous croyons en son amour parce qu'il nous l'a manifesté en son fils. L’amour de Dieu vient en premier, Il prend l’initiative. Il l'a fait quand il nous a donné la formidable dignité d'entrer dans sa famille par le saint baptême et d'être fortifiés par le Saint-Esprit par la confirmation.
Il prend l'initiative chaque fois que nous avons besoin de pardon et il nous invite au sacrement de pénitence dans lequel il nous offre sa miséricorde. Il prend l'initiative lorsqu'il nous offre le mystère de son Saint Corps dans la Sainte Communion, sacrement qui parfait notre union avec notre Dieu.
Dieu prend l'initiative, et il attend une réponse, une réponse aimante basée sur la foi: "parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru," Notre Seigneur le dit aujourd'hui à ses apôtres.
Le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru.
Vous m'avez aimé et êtes prêts à me suivre pour apporter le salut au monde.
Parce que Dieu nous aime, il crée avec nous une relation nouvelle qui nous constitue fils. ... De la même manière que Dieu est présent à sa créature en lui donnant l'être, ainsi dans le régime de la grâce, le Dieu Trinité se rend présent à l'homme, d'une manière spéciale, en nouant avec lui un lien d'amour.
Tandis que nous avançons à travers champs et vergers revêtus de leur parure printanière , nos pensées , nos désirs et notre coeur se portent en avant, au loin , avec le Christ dans le grand champ de Dieu, vaste comme le monde.
Ce n'est que dans l'éternité que nous verrons les fruits de notre amour, mais nous pouvons être sûrs que des milliers et des milliers d'âmes devront la grâce de leur conversion, ou leur victoire sur la tentation, ou leur vocation à la vie religieuse ou au sacerdoce, ou la grâce de la persévérance, à l'influence silencieuse et persévérante des âmes qui aiment vraiment.