Veni Creator Spiritus. le don d'Intelligence, pour nos moines.

Publié le 21 Mai 2021

 

 

 

 

 

" Bienheureux les coeurs purs... " 

 

" Lorsque je vois le soleil envahir nos cloîtres de ses rayons, je pense que Dieu envahit ainsi l'âme qui ne cherche que Lui. "

" Ici tout parle de Lui. "

" ... chaque chose est un sacrement qui lui donne Dieu. " 

 

sainte Elisabeth de la Trinité.

 

   Les plus grands contemplatifs, comme les aigles, tournent leurs regards vers les sommets. Ils savent que la moindre lumière sur la Trinité est infiniment plus délectable que la connaissance de tout l'univers.

Qu'est-ce que tout le mouvement des atomes et des créatures sorties de Dieu, à côté de la silencieuse et Eternelle génération du Verbe qui se cache dans son Sein?

   C'est le rôle des dons d'Intelligence et de Sagesse, les deux plus grands dons contemplatifs, de nous faire entrer au plus intime de ces abîmes trinitaires. A cette lumière toute déiforme l'âme voit les choses avec le regard même de Dieu. 

   Saint Jean de la Croix ose dire que l'âme, parvenue à ce degré d'union transformante, entre en participation des mystères des processions divines: de la génération du Verbe, de la Spiration de l'Amour.

   L'âme communie à la Lumière du Verbe et au mouvement de l'Amour Incréé. 

   Le don d'Intelligence a pour effet essentiel de faire pénétrer le plus loin possible au dedans des vérités surnaturelles auxquelles la foi se contente d'adhérer sur simple témoignage extérieur. Cette pénétration aimante et savoureuse des plus hautes vérités divines, surtout du mystère trinitaire, son objet de prédilection, ne dépend pas de l'acuité intellectuelle du sujet mais de son degré d'amour et de sa docilité parfaite au souffle de l'Esprit. 

rp Philipon. 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article