Espagne : Moraleja de Enmedio, les hosties consacrées depuis 85 años

Publié le 14 Juillet 2021

 

 

 

Le 16 juillet, la fête de la Virgen del Carmen est commémorée dans le diocèse de Getafe, Madrid (Espagne), le 85e anniversaire du prodige eucharistique par lequel 16 hosties consacrées de l'époque de la guerre civile espagnole restent intactes. 

 

Tout au long de ces 85 années, la dévotion des habitants de Moraleja de Enmedio s'est accrue et des témoignages ont été recueillis de personnes qui ont demandé que le prodige soit officiellement reconnu comme Miracle Eucharistique.

 

 Du diocèse de Getafe, ils mettent en lumière le témoignage du salut d'un bébé prématuré qui a dû être opéré en couveuse et celui d'une fille qui devait naître sans membres et voir la lumière dans des conditions de santé optimales.

Le Père Rafael de Tomás est le curé de l'église de San Millán, où se trouve ce prodige eucharistique, et a souligné que « les habitants de Moraleja continuent de les adorer avec foi [les 16 hosties consacrées intactes], reconnaissants pour le don qui Dieu se fait dans l'Eucharistie.

Et ils le font avec la certitude et la confiance que le Seigneur prend soin de leur vie et de celle de leur famille ».

« Ce prodige eucharistique a considérablement renforcé la foi de ce peuple simple qui aime tant Dieu. Et non seulement cela a renforcé sa foi, mais cela l'a fait grandir dans l'amour du Christ Eucharistie », a déclaré le Père De Tomás. "La paroisse de San Millán est un lieu où se rendent chaque jour son fidèle pèlerinage pour adorer le Seigneur, et où se déroulent de plus en plus de pèlerinages de nombreux autres lieux, avec de nombreuses personnes qui veulent connaître et adorer ce prodige", .

Célébrations prévues Le 15 juillet, il y aura une veillée d'adoration à 22h00 qui sera présidée par le Père Rafael de Tomás et les hosties  consacrées seront exposées toute la nuit et toute la journée du 16 juillet.

A l'occasion de la célébration de cet anniversaire, la publication d'un livre qui recueille l'histoire extraordinaire des formes intactes est prévue. La présentation officielle sera présidée par l'évêque du diocèse de Getafe, Mgr Ginés García Beltrán, le 24 septembre à 20h30. Jusqu'à aujourd'hui, huit hosties sur les 24 qui étaient à l'origine ont été consommées. Deux d'entre elles  par les anciens évêques du diocèse de Getafe, Mgr Francisco José Pérez et Fernández Golfín et Mgr Joaquín María López de Andújar, actuel évêque émérite), qui ont attesté que leur forme, leur taille, leur texture et leur saveur n'avaient pas n'a subi aucun préjudice.

Histoire du prodige eucharistique de Moraleja de Enmedio

16 juillet 1936, un jour avant le déclenchement de la guerre civile espagnole, le père Clemente Díaz Arévalo, curé de la ville de Moraleja de Enmedio, Madrid (Espagne), a consacré diverses manières de donner la communion aux gens dans le parti Carmen . Avec ceux qui restaient, il donna la communion les 17 et 18 juillet 1936, lorsqu'ils l'obligèrent à fermer le temple. Le 21 juillet, ils ont permis au Père Dias d'organiser des funérailles et il en a profité pour sortir les 24 hosties restantes dans un petit ciboire au cas où il aurait à donner la communion à un malade. Cependant, en raison des événements difficiles du début de la guerre civile, il a dû fuir la ville et a laissé les « Marías de los Sagrarios » en charge de la garde des Saintes hosties. .

La ville de Moraleja de Enmedio s'est consacrée à les garder, à les vénérer et à les défendre de tout sacrilège et profanation. Les hosties, 24 dans un premier temps, ont d'abord été cachés dans un ciboire chez Hilaria Sánchez, épouse du secrétaire municipal, pensant qu'elles y seraient en sécurité. Cependant, il y avait une grande crainte que leur maison soit fouillée et pour cette raison, quelques jours plus tard, ils ont transféré la petite tasse dans la maison d'une autre voisine, Felipa Rodríguez, qui l'a cachée dans une grotte souterraine de sa maison.

 Environ deux semaines plus tard, elles ont été emmenés dans la cave d'Isabel Zazo, une paroissienne appartenant aux « Marías de los Sagrarios », où le ciboire est resté enterré à 30 centimètres de profondeur pendant plus de 70 jours. Fin octobre 1936, les forces républicaines ordonnent l'évacuation de Moraleja de Enmedio et les voisins obéissent, non sans d'abord exhumer le petit ciboire.

Ils ont vu comment son état se détériorait à cause de l'humidité, et comme la ville devait être évacuée, ils ont cherché un autre endroit pour la cacher. Ils ont choisi un trou dans une poutre d'un entrepôt.

Lorsqu'ils purent rentrer chez eux, la petite coupe continua là où ils l'avaient cachée, bien qu'ils la trouvèrent complètement rouillée et, craignant que les hosties sacrées n'aient subi des dommages, ils l'ouvrirent et virent comment se trouvaient les 24 hosties originales. condition parfaite.

Les hosties étaient transférés dans une autre partie de la maison et étaient surveillés par les femmes de la ville. Quinze jours plus tard, deux prêtres, aumôniers militaires, arrivèrent à Moraleja qui, informés de l'existence de ce prodige, portèrent les formes en procession de la maison à l'école. Ils ont célébré l'Eucharistie et communié avec deux d'entre elles, vérifiant que leur goût était encore bon quatre mois après leur consécration. Lorsque l'église fut restaurée et le curé étant revenu, ils transférèrent le petit ciboire au Tabernacle de la paroisse de San Millán. Avant la communion avec l'une de ces hosties était administrée à une personne malade. Le 13 novembre 2013, elles ont été transportées dans un ciboire de cristal permettant la visualisation et l'adoration des hosties , situé dans une vitrine au-dessus du tabernacle paroissial de San Millán. En raison des visites épiscopales qui devaient vérifier l'état des hosties  , cinq autres hosties ont été consommées, actuellement 16 d'entre elles et un fragment reste. Depuis lors, elles restent intactes jusqu'à aujourd'hui.

un cadeau que le Seigneur a fait à la ville de Moraleja.

 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article