pray for the monks Fontgombault and Clear Creek abbey .

Publié le 19 Juillet 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

a Chaplain abroad Glastonbury + udp  (ex Chavagnes )

 

udp pour Ben notre organiste préféré.. ! 

 

La Latin Mass Society of England and Wales a connu une augmentation spectaculaire du nombre de nouveaux membres ce week-end alors que certaines églises d'Angleterre et du Pays de Galles ont célébré leurs dernières messes sous la forme extraordinaire, à la suite de la décision du pape François de resserrer les règles concernant le moment où elle peut être célébrée.

De nombreuses communautés qui célèbrent la messe sous la forme extraordinaire au Royaume-Uni ont confirmé qu'elles continueraient à le faire après avoir reçu l'autorisation de leur évêque diocésain. Il s'agit notamment des oratoires d'Oxford et de Birmingham, qui ont déclaré que l'archevêque de Birmingham Bernard Longley leur avait demandé de continuer à garantir l'accès aux deux formes de la messe. 

L'archevêque de Southwark, John Wilson, et l'évêque d'Arundel et Brighton, Richard Moth, ont également déjà écrit pour accorder des facultés de célébrer l'ancien rite aux églises de leurs diocèses. 

Mais les paroisses du diocèse de Westminster à Londres attendaient toujours une décision au moment de mettre sous presse. Un porte-parole a déclaré que l'archevêque de Westminster, le cardinal Vincent Nichols, examinait attentivement les implications du Motu Proprio du pape et donnerait des instructions sous peu. En attendant, ceux qui ont demandé la permission ont été priés de maintenir leur pratique actuelle pour cette semaine.

L'évêque de Clifton, Declan Lang, a été parmi les premiers à annuler l'autorisation d'une communauté de son diocèse et a envoyé une instruction écrite à une église traditionaliste de Glastonbury leur demandant de cesser de célébrer la messe selon l'ancien rite.

Le père Bede Rowe de la communauté Notre-Dame de Glastonbury a déclaré dans un message : « Notre communauté continue d'offrir nos prières pour les paroisses qui nous ont été confiées.

Pendant ce temps, la Latin Mass Society d'Angleterre et du Pays de Galles a accueilli plus de 80 nouveaux membres, dont certains ont rejoint la société. C'est à peu près le nombre de nouveaux membres qu'elle espère accueillir sur une période de six mois. 

Dans une déclaration au cours du week-end, la Société a déclaré à propos de la décision papale : « Le jugement globalement négatif de l'EF [forme extraordinaire] et des communautés qui la fréquentent semble totalement injustifié, et nous défierions tout apologiste de ce document de produire des preuves réelles que la FE a sapé l'unité de l'Église, comparée, disons, à la célébration des rites orientaux en Occident, aux célébrations liturgiques spéciales du Néocatéchuménat, ou à la grande variété de styles liturgiques trouvés dans le contexte de la forme ordinaire de l'Église romaine. Rite."

Joseph Shaw, président de la Latin Mass Society, a qualifié les nouvelles règles de "grave déception" et a averti que si elles étaient strictement appliquées, cela "conduirait un grand nombre de fidèles catholiques, qui ne désirent rien de plus que d'assister à l'ancienne messe à communion avec leurs évêques et le Saint-Père, pour assister à des célébrations qui sortent des structures de l'Église, surtout à celles de la Fraternité Saint-Pie X.

 

 

18 Août 2021

1er anniversaire 

dom Antoine Forgeot 

messe de Requiem avec le Cardinal Sarah.

+

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article