13 ème dimanche après la Pentecôte
Publié le 20 Août 2021
Dans l'introït d'aujourd'hui, nous demandons à Dieu de ne pas nous oublier, de ne pas oublier l'alliance qu'il a établie avec nous, la parole qu'il a jurée, et dont il ne se repentira pas.
Le texte est tiré du Psaume 73, un de ces cris plaintifs que le peuple d'Israël envoya au Ciel sous la pression croissante des nations étrangères : Dieu, pourquoi nous as-tu rejetés jusqu'à la fin : pourquoi ta colère s'enflamme-t-elle contre les brebis de ton pâturage ?… Comme avec des haches dans un bois d'arbres, tes ennemis ont coupé les portes de Jérusalem, ils l'ont fait tomber. Ils ont mis le feu à ton sanctuaire ; ils ont souillé la demeure de ton nom sur la terre. Jusqu'à quand, ô Dieu, l'ennemi reprochera-t-il : l'adversaire provoquera-t-il éternellement ton nom ? … Ne livre pas aux bêtes les âmes qui te confessent : et n'oublie pas jusqu'à la fin les âmes de tes pauvres. Prends garde à ton alliance…. (Ps 73)
Mais une question se pose : Dieu oublie-t-il ? Dieu peut-il oublier ?
Bien sûr, Il ne peut pas oublier. Comme il le dit si affectueusement dans Isaïe, une femme peut-elle oublier son enfant pour ne pas avoir pitié du fils de son sein ? et si elle oublie, je ne t'oublierai pas (Is 49,15).
Alors pourquoi demandons-nous à Dieu de ne pas oublier, à moins que ce ne soit pour nous rappeler, de peur d'oublier.
Et qu'est-ce qu'on oublie si facilement ? Ces bienfaits et grâces incalculables de Dieu, qu'il n'a jamais cessé de répandre sur nous depuis le jour de notre conception dans le ventre de notre mère. Nous sommes si facilement distraits quand il s'agit de choses que nous tenons pour acquises, mais que nous ne devrions pas.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, et n'oublie jamais tout ce qu'il a fait pour toi, comme nous le chantons dans le Psaume 102.
Le manque de gratitude entraîne souvent la perte de la grâce.
Telle est la grande leçon de l'Évangile d'aujourd'hui. Sur les dix lépreux guéris par Notre-Seigneur, un seul revient pour rendre grâce. Et le Seigneur lui dit : Ta foi t'a sauvé.
Qu'est-ce que cela veut dire sinon que les autres ont été perdus ?
Ils ont été guéris, mais parce qu'ils n'ont pas rendu gloire et grâce à Dieu, ils ont perdu le bénéfice de la Bonté divine, et peut-être de Dieu Lui-même. Cela devient d'autant plus pertinent si l'on considère que la guérison des lépreux est symbolique du sacrement de pénitence.
La lèpre dans la Bible signifie toujours le péché. Ainsi les dix lépreux sont dix personnes en état de péché mortel qui viennent au Seigneur pour être pardonnées. Le Seigneur dit : Allez vous montrer au prêtre, dit Notre Sauveur. En effet, pour être pardonnés de nos péchés, nous devons nous montrer au prêtre ; nous devons nous dévoiler devant lui, ne pas cacher même les péchés les plus secrets de notre âme.
En montrant notre âme au prêtre, nous recevons le pardon de nos péchés. Mais après la confession, nous devons prendre soin de rendre grâce à Dieu pour sa bonté et sa miséricorde. Le pardon ne nous est pas dû.
Lorsque nous étions morts dans nos péchés, nous ne pouvions littéralement rien faire pour nous sauver nous-mêmes. Dieu est intervenu pour sauver. Lorsque nous devenons pleinement conscients de ce dont nous avons été sauvés, à savoir la terrible séparation d'avec Dieu dans le feu éternel, alors nos cœurs doivent déborder de gratitude.
D'une grande et forte voix (magna voce) il rendit grâce à Dieu, dit le texte sacré. Nous ne devons pas avoir honte de reconnaître notre dette de gratitude envers Dieu. La gratitude, vraie et profonde, est la porte d'entrée vers d'autres grâces.
Car de même que Dieu méprise l'âme qui, comme un gamin gâté pense que tout lui est dû, de même il est ému par l'humble âme qui sait très bien sa totale indignité, et ne peut que pleurer des larmes d'appréciation sincère pour tant d'attention imméritée.