14ème dimanche après la Pentecôte.
Publié le 28 Août 2021
" Respicite volatilia caeli .."
Une paix et une sérénité profondes imprègnent tous les chants de la messe d'aujourd'hui. L'introït chante notre ferme assurance que le Très-Haut est notre protecteur et notre bouclier, qu'en nous regardant, il voit en nous le visage bien-aimé de son Christ, son Fils, notre Seigneur, en qui le Père trouve toujours son plaisir.
L'offertoire proclamera notre foi en présence des anges de Dieu qui nous entourent, nous protégeant du mal et nous faisant goûter la douceur de la bonté du Seigneur. Le graduel et l'alléluia parlaient tous deux du délicieux privilège de chanter les louanges du Dieu Très-Haut. La pièce centrale de la messe est cependant l'Évangile tiré du Sermon sur la montagne.
Qui ne sera pas ému par l'invitation que nous y lisons à faire confiance à la providence du Père, comme les oiseaux du ciel et les lis des champs ?
Dans l'épître, saint Paul enseigne que si nous vivons dans l'Esprit, nous récolterons les fruits de l'Esprit : charité, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, longanimité, douceur, foi, modestie, continence, chasteté (Ga 5 :22-23).
On pourrait dire qu'on nous donne ici un beau portrait de la société idéale où Dieu règne dans tous les cœurs et où la paix fraternelle et la charité en font un lieu vraiment agréable.
Parmi tous ces textes consolants, il y a cependant une note aigre, un avertissement. C'est plutôt l'explication de la raison pour laquelle cette paix et cette tranquillité promises sont rarement réalisées dans cette vie. La réponse est simple, et l'Apôtre la précise lorsqu'il écrit : La chair a des désirs contre l'Esprit, et l'Esprit contre la chair ; ceux-ci s'opposent les uns aux autres, … Or les œuvres de la chair sont évidentes : immoralité, impureté, libertinage, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, accès de fureur, actes d'égoïsme, dissensions, factions, occasions d'envie, ivresse combats, orgies, etc. Je vous préviens, comme je vous ai prévenu auparavant, que ceux qui font de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu (Ga 5:17-21).
L'essentiel de l'enseignement apostolique est que si nous vivons dans l'Esprit, la charité et la paix régneront. Mais si nous cédons aux désirs de la chair, alors nous récolterons ce que nous semons, et le mauvais fruit produit provoquera trois naufrages distincts.
La première est que cela brisera notre relation avec Dieu ; du doux service que nous sommes censés rendre à notre Créateur, nous tomberons dans la laideur sombre de l'idolâtrie, substituant une créature morte au Dieu vivant.
La seconde est qu'elle détruira notre relation avec les autres ; au lieu de la paix et du soutien mutuel, nous nous battrons, nous blesserons et nous nous tuerons de nombreuses manières, créant une société qui est un cauchemar vivant.
La troisième est l'harmonie brisée en nous-mêmes, notre corps étant livré à des convoitises qui le souillent et détruisant par le fait même la paix de l'âme qui ne peut régner que lorsque la chair est tenue en échec par la ferveur de l'esprit. Une seule personne qui mène une vie désordonnée dans la chair suffit à causer des ennuis.
Alors que dire d'une société dans laquelle la majorité des membres tourne le dos à Dieu ? Ou que dire d'une société qui érige en principe son autonomie vis-à-vis du Créateur ? C'est alors que nous avons l'anarchie, car Dieu seul peut être le principe unificateur de la société humaine. Il n'y en a pas d'autre. Dans les temps modernes, au moins depuis la Renaissance, il y a eu une vaine tentative de trouver un terrain d'entente sur les valeurs naturelles, de vivre comme s'il n'y avait pas de Dieu et d'imposer un nouveau code moral dont le premier commandement est de s'en tirer autant que vous peut tant que vous ne faites de mal à personne d'autre, et dont le deuxième commandement est que si vous blessez quelqu'un, assurez-vous que personne ne le découvre. Une telle approche de la vie en commun conduit inévitablement à l'anarchie sociale, car ces biens convoités ne sont pas disponibles en quantités illimitées.
Dans un tel monde, il est facile pour tout le monde d'être envoyé dans un tourbillon de consternation dès qu'une catastrophe survient. Depuis 18 mois, le monde entier tente désespérément de se libérer d'un véritable mal, à savoir le virus Covid-19, mais puisqu'il vit, non pas dans l'Esprit mais dans la chair, les méthodes qui ont été adoptées sont celles de la chair, et comme tels ils sont voués à l'échec.
Cherchez d'abord le royaume de Dieu, dit Notre Sauveur bien-aimé, et tout le reste s'ajoutera.
Notre monde ne cherche pas le royaume de Dieu, il ne veut que le royaume de l'homme. Mais le royaume de l'homme, par sa nature même, produit ces fruits amers dont parle saint Paul aujourd'hui.
Faut-il s'étonner qu'ayant légitimé les crimes que chaque nation civilisée de l'histoire a tenus en abomination, nous nous retrouvions sous la contrainte de ce procès ?
Mais ce qui est plus alarmant, c'est qu'on ne voit toujours pas. Les paroles du Seigneur sont claires : si nous voulons jouir de la paix et de tous les bienfaits du royaume de Dieu, nous devons commencer par lui faire confiance, en cessant d'être soucieux des choses de ce monde : que mangerons-nous, de quoi nous vêtirons-nous ? , comment serons-nous sans covid, quel nouveau médicament miracle pouvons-nous trouver pour remplacer Dieu ? C'est ce que pensent les païens, car ils n'ont rien d'autre pour quoi vivre.
Dans une civilisation vraiment chrétienne, la préservation de la vie physique n'a jamais été la norme absolue ; c'est plutôt le salut de l'âme qui commande chaque décision.
Si nous souhaitons remettre notre pays et notre monde sur les rails, réduire les maladies et éviter le désastre économique, la solution nous est énoncée ici même dans l'Évangile. Il y est écrit depuis deux mille ans.
Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste viendra. Le message que le Fils de Dieu envoie alors – et que nous envoyons en Son Nom – à tous ceux qui, de nos jours, détiennent le pouvoir, est le suivant : le choix est devant vous.
Soit vous cherchez d'abord le royaume de Dieu, et ouvrez, aujourd'hui, les portes de toutes les églises, vous y allez vous-mêmes, vous vous mettez à genoux, vous vous repentez de vos méfaits, vous pleurez des larmes amères sur la vie de la chair que vous avez vécu et encouragé les autres à vivre, vous arrêtez le massacre des enfants à naître et la solution finale pour les personnes âgées, vous faites l'expiation pour les péchés de votre nation, et renoncez à votre orgueil obstiné qui est la cause de la catastrophe en premier lieu, vous vous souvenez que vous n'êtes pas des dieux mais des hommes mortels qui mourront bientôt, très bientôt, et au trône de jugement du Christ, un « j'ai fait de mon mieux » ne suffira pas.
Ne soyez pas comme ces hommes que nous lisons dans le livre de l'Apocalypse qui, sous le châtiment de Dieu, ont blasphémé le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs blessures, et n'ont pas fait pénitence pour leurs œuvres (Ap 16 :11)
Mais, si vous continuez à vivre dans la chair comme s'il n'y avait pas de Dieu, si vous persistez à essayer de trouver une solution sans Dieu, vous aurez la mort, beaucoup de morts, pas seulement la mort de ces bébés sans nom qui ont été assassinés et continuent d'être assassinés, pas seulement la mort de tous ces jeunes qui se suicident par désespoir face à un monde devenu fou, pas seulement la mort lente de ceux que vous aurez contraints à la faillite par votre folle obstination à penser que vous pouvez traverser cela sans Dieu, mais aussi vos morts. Car l'histoire se répète toujours, et les peuples finissent toujours par se révolter contre les dirigeants qui les oppriment pour quelque raison que ce soit. Peut-être, juste peut-être, n'est-il pas trop tard. Tout est vraiment très simple.
Le fruit de l'Esprit pousse inévitablement sur l'arbre de vie, cet arbre qui est planté dans la bonne terre d'une vie de prière et de pénitence. Tout est aussi simple que l'acte de la présence de Dieu, dont saint Benoît dit être le premier degré d'humilité « Le premier degré d'humilité est qu'un homme garde la crainte de Dieu devant ses yeux, évitant totalement l'oubli. Qu'il se souvienne toujours de tous les commandements de Dieu et comment l'enfer brûlera pour leurs péchés ceux qui le méprisent ; et qu'il retourne constamment dans son cœur la vie éternelle qui est préparée pour ceux qui le craignent. Et se préservant toujours des péchés et des vices, qu'ils soient de pensée, de parole, de main, de pied ou de volonté, et contrôlant aussi les désirs de la chair, qu'il considère que Dieu le regarde toujours du ciel, que ses actions sont partout visibles aux yeux de la Divinité, et sont constamment rapportés à Dieu par les anges » (Saint Benoît, Règle, ch. 7).
Cette pensée impressionnante de la présence continuelle de Dieu est celle qui provoque l'angoisse dans les cœurs de ceux qui vivent dans la chair, mais pour ceux qui cherchent Dieu, c'est la plus douce de toutes les pensées. Exerçons-nous dans cette pratique. Plongeons-y fréquemment. Persévérons dans le silence et le recueillement en sa présence. Revenons fréquemment à cette demeure divine dans nos cœurs où Dieu lui-même nous regarde et cherche à converser avec nous. Pour cela, il faut éviter le bruit et la précipitation. Ne crains pas, ne sois pas troublé. Cherchez le fruit de l'Esprit.
Sainte Elisabeth de la Trinité, peu de temps avant sa mort, écrivait à une amie : « Je vous laisse ma foi en la présence de Dieu, le Dieu d'amour qui habite nos âmes. Je vous confie, c'est cette intimité avec Lui à l'intérieur qui a été le beau soleil radieux de ma vie, en faisant déjà comme un Ciel anticipé. C'est ce qui me retient aujourd'hui dans ma souffrance ».
Et dans sa prière à la Trinité, elle proclame : « O Verbe éternel, Parole de mon Dieu ! J'aspire à passer ma vie à t'écouter, à devenir tout à fait docile, pour tout apprendre de toi. Alors, à travers toutes les nuits, tout le vide, toute l'impuissance, j'aspire toujours à te regarder et à demeurer sous tes rayons brillants. O mon étoile bien-aimée ! Fascinez-moi tellement que je ne me retirerai peut-être plus jamais de votre rayonnement ! »
Si nous sommes capables de faire cela, mes chers amis, alors nous sommes certains de produire le doux fruit de l'Esprit. Alors, le Protecteur céleste dont nous avons chanté dans l'introït, baissera les yeux et verra en nous le Visage de son Fils bien-aimé, dont nous nous efforçons de reproduire dans nos âmes. Alors nous dirons en vérité : ce jour, un seul jour dans ta maison, vaut plus que mille ailleurs.
amen .