Clear creek abbey - diocèse de Tulsa.
Publié le 3 Août 2021
En conséquence, moi, Mgr David A. Konderla, par la grâce de Dieu et la faveur du Siège apostolique, évêque de Tulsa et de l'Oklahoma oriental, je détermine et décrète ce qui suit :
- Les moines bénédictins de Our Lady of Clear Creek sont un monastère sui juris et sont soumis à la loi propre de leur communauté et fédération sous la supervision de la Congrégation pour les Religieux. Leur vie et leur prière parmi nous sont un grand cadeau pour notre diocèse.
- Trois communautés paroissiales du diocèse célèbrent actuellement les sacrements selon le Missel romain de 1962 selon les dispositions antérieurement en vigueur depuis Summorum Pontificum :
-
- La Paroisse du Très Précieux Sang de Tulsa sous la direction du clergé de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), nommé à cette paroisse par l'évêque local ;
- L'église Saints Pierre et Paul de Tulsa célèbre une messe dominicale et occasionnellement des messes quotidiennes et d'autres célébrations sacramentelles dans le Missel romain de 1962. La paroisse célèbre aussi régulièrement la messe en rite romain selon les livres approuvés par Paul VI et Jean-Paul II en anglais et en espagnol ;
- L'église de la Sainte-Croix à Waggoner célèbre une messe dominicale dans le Missel romain de 1962 offert par des prêtres invités. La paroisse célèbre aussi régulièrement la messe en rite romain selon les livres approuvés par Paul VI et Jean-Paul II en anglais.
- Les lois concernent des questions d'avenir, non celles du passé, à moins qu'elles ne soient prévues (c. 9). De plus, les lois ecclésiastiques doivent être comprises en accord avec le sens propre des mots, et avec le but et les circonstances de la loi et l'esprit du législateur (c. 17). Le pape François a demandé aux évêques locaux de déterminer au cas par cas les circonstances réelles parmi leur propre troupeau. Dans ses conseils, il a mis l'accent sur l'attention aux circonstances individuelles et à l'accompagnement.
- En conséquence, j'ai consulté parmi les fidèles, le clergé et les laïcs du diocèse, et en particulier, les pasteurs affectés aux communautés où le Missel romain de 1962 est régulièrement célébré, les membres du Conseil presbytéral diocésain et le directeur des cultes du diocèse.
- Suite à cette consultation, je suis déterminé à ce que les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) en service dans le diocèse de Tulsa et les prêtres diocésains qui célèbrent les sacrements à l'aide du Missel romain de 1962 ne nient pas la validité et la légitimité de la réforme liturgique dictée par le Concile Vatican II et le Magistère des Souverains Pontifes, et peut donc continuer à utiliser le Missel romain de 1962 (art. 3, § 1).
- Eux et les fidèles qui participent à leurs liturgies ont été une source de grâce et de zèle pour la foi. Je suis heureux d'ajouter que l'esprit de division et de confusion ou le non-respect des normes liturgiques appropriées mentionnées par le pape François dans sa lettre sont largement absents de notre expérience dans notre diocèse, grâce à Dieu.
- Je détermine que la Paroisse du Très Précieux Sang à Tulsa, Oklahoma, sous la direction et le service des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), érigée canoniquement au profit de ces fidèles, est efficace pour la croissance spirituelle de fidèles et est donc conservé (art. 3, § 5).
- Reconnaissant que la loi liturgique ordinaire ne relève pas du pouvoir de dispense de l'évêque diocésain, mais, compte tenu des circonstances concrètes dans le diocèse de Tulsa où il y a très peu, voire aucun, de lieux de culte catholiques appropriés hors des paroisses, et de grandes distances entre communautés, je donne la permission d'autoriser l'utilisation du Missel romain de 1962 dans les églises paroissiales de Sts. Pierre et Paul à Tulsa et Holy Cross à Waggoner, Oklahoma, car cela contribuera au bien spirituel des fidèles. Les célébrations eucharistiques et autres sacrements et liturgies sont autorisés à ces endroits en utilisant le Missel romain promulgué par Saint Jean XXIII en 1962 un ou tous les jours de l'année. Dans ces célébrations, les lectures sont proclamées dans la langue vernaculaire, en utilisant des traductions de la Sainte Écriture approuvées pour un usage liturgique par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (art. 3, § 3). Une telle permission exige qu'un prêtre capable et compétent avec des facultés diocésaines et apte au ministère soit disponible et affecté à la liturgie avec la permission du pasteur local.
- Les prêtres qui célèbrent déjà la messe selon le Missale Romanum de 1962 dans le diocèse de Tulsa sont autorisés à continuer à le faire, à condition de m'en faire la demande (art. 5). Les prêtres ordonnés après la publication de Traditionis Custodes doivent soumettre une demande formelle à mon bureau et attendre la consultation requise avec le Siège Apostolique (Art. 5).
Ce décret entre en vigueur le 1er août 2021 à l'occasion de la commémoration diocésaine du bienheureux Stanley Rother, prêtre et martyr.
Donné à la chancellerie du diocèse de Tulsa et Oklahoma Est ce 30 e jour de Juillet 2021, le Mémorial optionnel de Saint - Pierre Chrysologue, évêque et docteur de l'Eglise.
Évêque de Tulsa et de l'Oklahoma oriental