de la férie " laisse- toi toucher ".
Publié le 14 Octobre 2021
" Mais quand les hommes rebelles à l'abandon tombent dans de fortes épreuves, et qu'ils sont rabotés avec un dur et rude balai, il leur parait que tout est perdu, et ils tombent en grande et forte tentation, dans le doute et dans une crainte effrayante. " Non, Seigneur, disent-ils, tout est perdu. Je suis privé de toute lumière et de toute grâce."
Si tu étais un homme bien ordonné et bien abandonné jamais il n'en irait si bien pour toi, et tu ne serais jamais mieux qu'au temps où le Seigneur voudrait te chercher; cela te suffirait, tu éprouverais la vraie paix.
Qu'il te veuille dans l'aveuglement, dans l'obscurité ou la froideur, qu'il te veuille fervent ou qu'il te veuille pauvre selon ce qui lui plait, en toute manière, dans l'avoir ou dans la privation, quel que soit le moyen qu'il prenne pour te chercher, tu te laisserais trouver.
Ah! mes enfants, celui qui suivrait ce chemin et se livrerait intérieurement et extérieurement, comment pensez-vous que Dieu en agirait avec lui ? Ah, il l'élèverait si délicieusement au-dessus de toute chose. "
Tauler
La soumission à Dieu, en un sens, va jusqu'au péché même. Notre faiblesse et notre misère inhérentes à notre nature naissent avec nous, et nous poursuivent tout le long de notre vie. Nous sommes pétris de néant et nous tendons vers le néant. Que de fois ne sommes-nous pas arrêtés dans notre ascension vers Dieu par les tentations qui troublent notre conscience, et par les chutes qui nous bouleversent! Là encore, il y a une ascèse de l'esprit à exercer qui consiste surtout à ne pas se laisser décourager, à accepter ces tentations avec esprit d'humilité, tout en y résistant avec force, à pleurer ses péchés...