le pass nuptial .

Publié le 5 Octobre 2021

 

 

 

 

 

 

Au fond , aucun des invités de la dernière heure ne possédait , au moment de son appel , la robe nuptiale; on la reçoit en entrant , on la tient de la générosité même de celui qui invite.

Car ce vêtement de noces qui nous permet de paraître au festin de Dieu, c'est la justice, c'est la  foi et la charité, c'est la communion à la vie et aux dispositions du Christ. 

Pourquoi l'invité a-t-il négligé de la revêtir? Pourquoi mentir au roi en paraissant aux noces de son Fils sans être l'ami de son Fils?  On ne s'introduit pas avec un vêtement souillé dans les splendeurs d'une fête...

   Pour un temps, au sein de l'Eglise, vivront confondus et assis, semble-t-il à une même table, les bons et les mauvais; mais le roi entre, soit au cours de cette vie, soit à la dernière heure, et rien n'échappe à son regard. L'interpellé se tait, parce qu'il n'a vraiment rien à répondre. Il est injustifiable.

  Il était si facile de faire comme tout le monde, et de revêtir , à l'entrée de la salle, cette robe nuptiale, qui ne coûte rien, et qui est la condition même de la participation au festin ! Alors la justice de Dieu s'exerce. Le repas a lieu le soir, comme de coutume; en dehors , tout n'est que ténèbres. Il n'y a de lumière que dans la salle du festin.

Et le roi dit aux serviteurs :" Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors. Là , il y aura des pleurs et des grincements de dents... "

 

dom Delatte . 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #homélies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article