por Alexandro : Espana Francisco García martyr . 15 ans

Publié le 21 Octobre 2021

 

 

 

 

20 Décembre 1920

22 Juillet 1936

+

 

 

 

 

¡reza por tu pequeno primo ! 

 

 

se llama Garcia tambien !

no es la edad del pavo !  a mi me gusta mucho Garcia ! 

 

Il est né dans une famille aux racines chrétiennes profondes, composée de Ricardo Mariano García Roldán et de Concepción León Cañas, qui l'ont baptisé quelques jours après sa naissance dans la paroisse Notre-Dame de Carmen. En cela, il a été confirmé par Mgr Adolfo Pérez Muñoz et a reçu sa première communion à l'âge de 8 ans en la fête de Notre-Dame de Carmen. C'était une famille bourgeoise aisée, dévouée à la campagne, très religieuse et de bonnes manières. Sa mère aidait à la sacristie de la paroisse et allait quotidiennement à la messe ; Le dimanche, ils allaient tous ensemble, et Don Francisco les accompagnait depuis l'âge de 6 ans, vêtu d'une soutane rouge, de roquettes et d'une cape d'enfant de chœur. Il était le premier des deux enfants qu'ils eurent, avec sa sœur Concepción. Certains membres de sa famille étaient considérés comme de droite dans la ville.

Il a fait ses études primaires à l'École nationale de Montoro, et en 1934 il est allé au Collège des Pères Carmélites, obtenant son Baccalauréat en 1936. Il devait poursuivre ses études au Collège universitaire San Bartolomé de Grenade, mais n'a pas pu les commencer.

Dès son plus jeune âge, Don Francisco montra des signes d'une vie de piété particulière. Ses parents lui enseignent les premières prières, il assiste fréquemment à la messe, communie et se confesse. Il s'est distingué par sa disponibilité à collaborer avec l'Église et à exercer une charité simple avec les personnes âgées et les plus nécessiteuses. Il a maintenu des contacts étroits avec l'Ordre des Carmélites qui est arrivé dans sa ville en 1934 pour se consacrer à l'enseignement des enfants nécessiteux et à la pastorale dans la paroisse de San Bartolomé et plus tard dans la paroisse de Notre-Dame de Carmen.

Don Francisco a été élu Président de la Jeunesse Catholique de Montoro nouvellement fondée, dirigée par le bienheureux martyr P. José María Mateos, OC, Supérieur et Directeur du Collège (béatifié avec ses trois compagnons de l'ordre et du martyre à Tarragone le 13 octobre 2013 ), et qu'il a tenu ses réunions dans la paroisse de Notre-Dame de Carmen, présidée par l'archiprêtre, Don Antonio Jiménez Márquez.

Pendant les moments difficiles de juillet 1936 à Montoro, Don Francisco était l'un des rares jeunes de la ville à assister quotidiennement à la messe et à communier. Il a toujours montré de la joie, de l'éducation et de la correction, même dans ces moments difficiles et suprêmes.

Le 19 juillet 1936, la Garde civile de Montoro, avec quelques soldats et phalangistes de Cordoue, prend les armes et prend le contrôle. Mais ce même jour, vers minuit, un groupe de miliciens de Linares entre dans Montoro et s'empare de la ville. A partir de ce moment, ils ont commencé à détenir des gens et à les mettre en prison.

Le 20 juillet 1936, des miliciens arrivent chez Don Francisco pour arrêter son père. Le même jour, une heure plus tard, ils revinrent arrêter leur oncle et virent Don Francisco, vêtu d'un tee-shirt, exhibant un scapulaire de la Vierge de Carmen dans une poche de pantalon. Un milicien lui a dit de retirer « ça », ce à quoi il a répondu par la négative. Ils lui ont dit que s'il ne l'enlevait pas, ils l'emmèneraient en prison, avec ses proches. Don Francisco répondit résolument qu'il en serait ainsi, qu'il irait en prison, mais qu'il n'enleva pas son scapulaire.

Ils l'ont emmené en état d'arrestation à la caserne, sur la place, où il a été détenu avec soixante autres personnes, dont les quatre bienheureux martyrs carmélites et le prêtre Don Pedro Luque Cano (également martyr). Le 22 juillet, les troupes nationales s'organisent pour conquérir Montoro, et c'est alors que des groupes de mineurs et de gens de Montoro prennent d'assaut la prison et tuent les détenus (cf. M. Nieto Cumplido et LE Sánchez García, oc, 558-559). Don Francisco est mort lorsque les miliciens marxistes de Montoro et d'Adamuz, à 15 h 30 dans l'après-midi du 22 juillet, ont violemment fait irruption dans les locaux, armés de haches, de fusils de chasse et de bâtons de dynamite, assassinant tous les détenus.

Leurs corps ont été emmenés au cimetière de Montoro et enterrés dans une fosse commune. Plus tard, ils ont été enlevés et reconnus, placés dans le Panthéon des morts dudit cimetière.

Don Francisco, avec ses 15 ans et 7 mois révolus, est le plus jeune membre du groupe des 128 martyrs de la persécution religieuse dans le diocèse de Cordoue. Bien qu'il soit suivi de près en âge par le jeune homme assassiné à El Carpio sur le point d'avoir 16 ans.

 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article