"Au soir de la vie, seul l'Amour demeure. "

Publié le 10 Novembre 2021

 

" désirer la vie éternelle. " 

règle de st Benoît 

 

   Quand on vieillit, mes enfants, on réduit ses ambitions.

   Dans l'enfance, dans la jeunesse , on voudrait embrasser le monde entier. On a des ambitions intellectuelles surtout: on voudrait faire de sa tête une encyclopédie de tout ce qui peut être connu. 

   Quand on avance dans la vie, il faut en rabattre. On s'aperçoit bientôt que nous n'avons pas assez de vigueur, assez de force pour tout embrasser; on se dit :" A quoi bon tout cela?" Il faut se réduire. 

Parmi toutes les choses que l'on peut savoir, il faut s'attacher à celles qui sont les plus intéressantes. Ce qu'il y aurait de mieux, ne serait-ce pas - dans un esprit de sagesse et de foi - ne serait-ce pas de paraître devant Dieu avec une âme attentive à lui seul, toute pénétrée de lui ...?

Il n'y a qu'une chose qui soit vraiment intéressante, c'est le Seigneur. Et alors la sagesse aidant , et la vieillesse aussi, on se dit : Bornons-nous.... L'Evangile est le livre authentique dont nous devons nous servir pour connaître Dieu; alors j'ignorerai tout le reste; je m'appliquerai à connaître le Seigneur de telle sorte que, lorsque je paraîtrai devant Lui, il voie que je ne suis pénétré que de Lui, et comment les dernières années de ma vie je n'ai eu souci que de Lui."

On fait cela quand on vieillit.

dom Delatte 

Cette semaine, je voyais au supermarché un chanoine faire ses courses, conduisant sa voiture, apparement en bonne santé. 

Deux jours après , notre évêque faisait ses funérailles. j'aimerais bien mourir comme ça, si vite . A la sortie, je disais ' quand ce sera mon tour, " et j'eus comme réponse :" Vaut mieux ne pas y penser.. !" assez surprenant. 

alors les histoires de tradistes, de pape, de Técé,  d'hommes en vert,  et tant de sottises, elles passent très loin derrière.

Plus on nous en rabâche les oreilles, plus on perd la foi, ou alors on arrive à penser tout le contraire par réaction. 

heureux les moines...! 

Le cimetière aussi est un livre de vie,  authentiquement vrai . On y  apprend aussi cela en ce mois des défunts, on s'y fait de vrais amis, on y donne un sens à sa vie, tout y est réduit à un seul espace. "si iniquitates observeris Domine... "

en face de sa seule réalité . " on me compte parmi ceux qui descendent au tombeau. " ps.87  

 

philippe qui vieillit.. assurément,

surtout quand je vois mes petits grandir si vite, impressionnant.

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article