Espana : hommage au Roi de Belgique .

Publié le 14 Novembre 2021

 

 

La maison d'édition Libros Libres publie le livre « El Rey Baduino. L'héritage de sa vie », qui comprend des lettres inédites du monarque, chargées de spiritualité, ainsi que des photographies inconnues jusqu'à présent. 

Le roi Baudouin de Belgique était le cinquième roi des Belges depuis l'abdication de son père en 1951 jusqu'à sa mort en 1993. Marié depuis 1960 à l'aristocrate espagnole Fabiola de Mora y Aragón, le mariage n'avait pas de descendance et son frère cadet lui a succédé. avec le nom d'Alberto II. 

En 1990, la loi sur l'avortement a été approuvée en Belgique, en tant que roi et chef de l'État, il doit signer les projets de loi approuvés par le parlement pour qu'ils entrent en vigueur. Cependant, la loi sur l'avortement allait à l'encontre de ses profondes convictions chrétiennes, et il a assuré que "sa conscience ne lui permettait pas de signer la loi". Jamais un roi n'a refusé de ratifier les décisions du Parlement. 

Enfin, le roi Baudouin délègue ses pouvoirs au cabinet au motif d'« incapacité temporaire de régner » et pendant ce temps le Conseil des ministres signe la loi pour entrer en vigueur. 

Lors de ses funérailles, le cardinal Daneels a déclaré : « Il y a des rois qui sont plus que des rois : ils sont les bergers de leur peuple. Ils font bien plus que régner : ils aiment jusqu'à ce qu'ils donnent leur propre vie ». 

« Le secret de la vie du Roi Baudouin résidait dans la profondeur de sa vie spirituelle, de son union avec Dieu, vécue au jour le jour et traduite en gestes quotidiens de service aux autres », révèle le cardinal Léon Joseph Suenens, auteur du livre qui a aujourd'hui a été traduit en espagnol et l'une des personnes les plus proches du monarque au cours des 35 dernières années de sa vie et qui publie maintenant Libros Libres.

C'est pourquoi certains le considèrent comme un futur saint canonisé par l'Église catholique, à la manière de Saint Louis de France ou de Ferdinand III le Saint. 

Sa profonde dévotion à la Vierge Marie ressort dans le livre. Dans ses lettres inédites à ce jour quelques extraits sont recueillis : « Il essaie de vivre en Marie et avec Marie à chaque instant. Ne vous découragez pas si vous faites tout votre possible ! Un regard, et vous vous replongerez en Elle ».

La foi du Roi Baudouin se reflète aussi dans le livre : « Être fils de Dieu, fille de Dieu, cela veut dire qu'il y a quelque chose de vraiment divin en moi, en toi, en chacun. C'est vraiment dingue ! Si cela est vrai, il y a des comportements qui doivent changer en nous. Je suis fils de Dieu, je n'ai plus le droit de ne pas être heureux, de critiquer, de me plaindre de ne pas traiter tout le monde avec un respect infini, sachant qu'il est aussi fils de Dieu, même s'il l'ignore. Mon attitude doit vous le révéler."

« Vivez le moment présent dans la joie et la confiance que rien ne peut nous arriver qui ne soit permis ou souhaité par notre Père céleste pour notre plus grand bonheur. » 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article