Saint Jean-Baptiste
Publié le 21 Décembre 2021
Chaque prophète prépare la voie du Seigneur. Chaque prêtre ouvre aux âmes le chemin vers Dieu. Les paroles sont entendues, la graine est semée, préparant les âmes à la visite de Dieu. Ces mots sont destinés à produire des fruits de pénitence dans nos âmes, et pas n'importe quelle pénitence, mais une pénitence digne, c'est-à-dire une pénitence qui convient à nos péchés passés.
Saint Grégoire a rappelé ce matin aux Matines que les fruits dignes de pénitence sont les efforts faits pour se priver des plaisirs licites pour réparer les temps que l'on s'est livrés aux plaisirs illicites.
Saint Benoît, pour sa part, nous rappelle dans la Règle que les jours de notre vie sont prolongés pour que nous puissions accomplir cette véritable conversion du cœur qui est intimement liée aux formes concrètes de renoncement à soi et d'acceptation des douleurs de cette vie.
Dans les mots du Baptiste, il est fait mention de vallées comblées, de montagnes abaissées, de chemins tortueux rectifiés et de chemins accidentés aplanis. Ces mots n'ont rien à voir avec l'aménagement paysager, ils ne signifient pas que le monde deviendra tout plat. Ils indiquent des attitudes spirituelles qui doivent être changées, et qui seront changées grâce à la grâce du Messie à venir.
Les montagnes seront abaissées parce que les orgueilleux seront humiliés et, dans certains cas, deviendront humbles. Les vallées seront remplies parce que les âmes humbles seront remplies des trésors de grâce donnés uniquement à leurs semblables, et elles seront finalement exaltées.
Les chemins tortueux seront rectifiés car certaines âmes méchantes laisseront derrière elles leurs chemins tortueux. Les chemins difficiles deviendront même parce que tout ce qui est un obstacle à notre progrès sur le chemin du salut et de la perfection sera supprimé grâce à la venue de Christ.
Nous pouvons voir que, comme beaucoup de prophéties messianiques, leur accomplissement complet ne se fera pas avant la venue du royaume de Dieu à la fin des temps. En attendant, il y a déjà un accomplissement partiel dans la vie des saints, et chacun de nous est appelé à participer à cette grâce.
Nous sommes tous appelés à devenir doux et humbles de cœur, abaissant ainsi les montagnes de notre autosuffisance. Nous sommes tous appelés à nous laisser remplir de Dieu, mais cela n'est possible que dans la mesure où nous reconnaissons notre vide, notre besoin de Dieu, notre incapacité à être notre propre sauveur. Nous sommes appelés à marcher droit vers Dieu, à cesser de nous tromper avec des mensonges sur nos véritables intentions, à éliminer toutes les manières tordues dont nous prétendons être ce que nous ne sommes pas, à mettre des masques pour paraître saints et atteindre les choses que nous voulons de manière détournée.
Nous sommes tous appelés à laisser le Seigneur éliminer toutes les aspérités de nos âmes qui nous empêchent, ainsi que les autres, de profiter de la paix qui n'est donnée qu'aux justes et d'atteindre le salut que Dieu veut donner. Si nous travaillons constamment à ces quatre choses, alors nous pouvons atteindre cet état de serviteur dont parle saint Paul dans l'épître, et qui est trouvé fidèle. Peu importe au serviteur du Christ ce que les autres pensent. Il sait que Dieu est son juge et qu'au dernier jour la lumière sera jetée sur toutes choses.