miserere mei Deus .

Publié le 31 Mars 2022

 

 

 

 

 

 

A l'amour Jésus joint toujours la lumière.

   Laver les pieds c'est s'abaisser devant celui auquel on rend ce service, c'est s'abaisser pour lui rendre ce service, c'est abdiquer - au moins en apparence - ses prétendues supériorités, en un mot c'est se donner en actes. 

   Laver les pieds c'est purifier quelqu'un des poussières de la route, c'est à la fois ne pas les voir et les excuser, c'est aussi les ôter. il faut être indulgent à ceux qui marchent sur cette route. Par la part inférieure, même si l'esprit est vraiment en contact avec Dieu, ils restent de pauvres êtres d'ici-bas, avec des besoins physiques, avec des faiblesses, avec des tendances déchues.

   Jésus est venu pour guérir et relever ces misères . Il n'a pas craint de quitter les hauteurs de son ciel, de voiler la grandeur de sa divinité, de se faire tout petit et abaissé pour laver les pieds des hommes tombés. Il suffit qu'il rencontre en eux la sincérité et le bon vouloir; il ne demande rien de plus à personne.

... ce simple geste , quelques mots introduisaient les siens au foyer où on voit et où on aime.

Il les menait par delà toutes les étroitesses d'esprit et tous les égoïsmes du coeur qui engendrent toute souffrance; il leur ouvrait vraiment les portes de la joie.

   Un monde nouveau se découvrait à leurs regards, le monde où on s'oublie pour se donner , où on se trouve en se donnant, où on se grandit par la petitesse consentie, et où on grandit ceux pour lesquels on la consent.

   Pour entrer en ce monde si différent de notre monde à nous, il n'est pas nécessaire d'avoir atteint les hauts sommets de la perfection. Il suffit de vouloir être ce que le Maître veut et de se remettre à la disposition de son amour.

   Il est touchant, infiniment touchant , de le voir se donner à ces pauvres hommes qui sont si loin de le comprendre et si plongés encore dans des natures résistantes . Il parle, il agit, il répand la semaille... quand lèvera-t-telle? Il ne s'en soucie pas .       

   L'oeuvre de Dieu est souterraine; ses plus hautes opérations se fond dans l'ombre et le secret. Elles se font d'autant mieux qu'on ne s'en préoccupe pas et qu'on s'abandonne en confiance sans chercher à voir ni à savoir.

Une seule condition est requise: le don de soi, la disposition du vouloir qui s'accorde au vouloir de l'Amour....

 

Dom Guillerand

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article