"Que votre coeur ne se trouble pas ." XIV, 1

Publié le 30 Mars 2022

 

 

" Que rien ne puisse troubler ma paix."

sainte Elisabeth de la Trinité.

 

   La paix c'est la tranquillité de l'ordre... Dieu est la paix et il ne produit que la paix ... La paix c'est l'oeuvre de la lumière: c'est la tranquillité de l'ordre; où règne le désordre la lumière appelle à la lutte qui le fait cesser. 

   Dieu est la Paix parce qu'il est la Lumière; c'est en Le regardant qu'on recouvre la paix, car en lui tout est ordre même le trouble, tout est tranquillité même la lutte.

   "Vous souffrirez, vous serez éprouvés, faibles ",  "Mais. Dieu est là, regardez-le, ayez confiance."

 .... le trouble ne doit pas atteindre les parts profondes où nous aimons. Là Dieu a sa résidence; de là il dirige tout. Nous devons nous tourner vers ces profondeurs et Celui qui les occupe, trouver en lui la paix et l'appui qui ne sont pas et qui ne peuvent pas être en nous-mêmes: " Que votre coeur ne se trouble pas; ayez confiance en Dieu (credite, faites-lui crédit) et ayez confiance en moi."

...

   "La raison fondamentale de cette confiance c'est qu'ils appartiennent à la famille de Dieu, ils sont "consortes divinae naturae", ils partagent sa nature; ils sont de sa maison; leur union à Jésus donne droit à une place, Dieu est leur Père comme il est son Père; il les aime comme il l'aime. Or sa demeure c'est son amour :" Dieu est amour et celui qui demeure dans son amour demeure en Dieu." Ils sont dans cet amour, ils sont donc en lui...

Il est lui-même cette place. Il s'est uni à notre nature humaine, il l'a fait sienne, il l'a surélevée, divinisée, toute emplie de vie divine pour qu'en elle on trouve Dieu et on demeure en lui. En lui tout homme peut devenir fils de Dieu et occuper le sein du Père.

 

    Le voile doit tomber.

Le corps était l'enveloppe dont s'entoure le grain de blé pour se former. Rentré en terre il s'en dégage; il la brise; il s'ouvre un passage pour rejoindre les éléments dont il est formé. Il semble mourir, mais ce n'est qu'en apparence. Ce qui meurt c'est le périssable dont se protège l'éternel; c'est le corps qui cache l'Esprit tant qu'il est loin du Père.  L'Esprit est la Vie; il doit se manifester; pour se manifester, il doit briser l'enveloppe.

Voilà pourquoi la Passion. Elle abat l'obstacle; elle fait tomber les murs d'une prison; elle libère l'Esprit qui d'un bon s'élève, remonte à son Père, s'unit à lui, prend place en lui avec tout ce qu'il a transformé et assimilé. 

dom Guillerand. 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article