« L'homme doit être tout à fait sûr qu'à chaque instant Dieu le regarde du haut des cieux » Saint Benoît
la Pentecôte: "un avant et un après ". Veni Creator spiritus .
Publié le 31 Mai 2022
"Le monde est peut-être vieux, mais Dieu est toujours jeune, et son Esprit Saint n'est jamais à court d'inspiration. Puissent les nouvelles générations prendre leur place - et une place éminente - dans la longue et glorieuse histoire de la civilisation occidentale, centrée sur le Roi des Rois, qui est monté au Ciel. Le fait de la sécularisation radicale de notre société a son importance, mais en fin de compte, il ne fait que rendre le défi plus intense pour ceux qui sont amoureux de Dieu.
Puissions-nous aussi puiser lumière et amour dans la figure de la Reine, qui est assise à sa droite, la Vierge Marie. Ainsi, l'entreprise ne peut que réussir. "
Regina Cœli, lætare,
Amen. Alléluia.
dom Philip Anderson osb
Quand je repense à ma vie, je me souviens d'une série d'expériences qui ont changé ma vie. En fait, ils ont divisé ma vie en « avant » et « après » parce que j'étais différent et que la vie était différente après avoir traversé ces expériences. Parfois, ces expériences qui ont changé ma vie ont été des moments trop difficiles pour moi. Sans compter les déceptions, les illusions, ...
Ce que toutes ces expériences ont en commun, c'est qu'elles nous ont transformés par l'impact qu'elles ont eu sur nos vies. ... les décès , des rencontres monastiques, des évènements heureux, naissances, mariages,
Expériences qui ont vraiment divisé nos vies en "avant" et "après" parce que nous étions différents et la vie était différente après que nous les ayons vécus .
Est-ce que l'une de ces expériences qui ont changé votre vie a quelque chose à voir avec votre foi catholique ?
Plus précisément, est-ce que l'une de ces expériences a changé votre vie , avec votre relation avec Jésus ?
Car ce que je veux vraiment vous demander aujourd'hui, c'est ceci : avez-vous été transformé dans votre vie par une rencontre que vous avez eue avec Jésus ?En d'autres termes, Jésus a-t-il touché votre vie de telle manière qu'il y ait un « avant » et un « après » dans votre relation avec lui et comment avez-vous vécu votre vie et votre foi depuis cette rencontre avec lui ?
« Le christianisme n'est pas une nouvelle philosophie ou une nouvelle morale. Le christianisme ce n’est pas être tradi, non je ne suis pas tradi, je suis chrétien, je suis catholique. J'ai horreur de ce qualificatif, "tradi. " Quelle réalité dans la tombe?
Il n'y a que des rites différents, "la messe Paul VI " , je ne sais pas ce que c'est. " Fratres in unum " c'est le sens de la devise abbatiale de dom Geoffroy. J'y crois beaucoup.
Nous ne sommes chrétiens que si nous rencontrons le Christ... Ce n'est que dans cette relation personnelle avec le Christ, ce n'est que dans cette rencontre avec le Ressuscité que nous devenons vraiment chrétiens ». Benoît XVI
Pour devenir un vrai chrétien, un vrai catholique, vous devez trouver Jésus.
Que de journées vides, en dehors des rituels du matin et du soir , sans dire un seul mot à Jésus.. ! le mécanisme de la prière sans âme.
Il est trop souvent absent de nos vies.
Maintenant, la clé pour avoir ce genre de rencontre avec Jésus est ce que nous célébrons en cette fête de la Pentecôte : le Saint-Esprit.
Les apôtres avaient certainement été touchés par la résurrection de Jésus ; cependant, même après avoir vu et expérimenté le Seigneur ressuscité à plusieurs reprises, ils ne comprenaient toujours pas vraiment ce que la résurrection de Jésus signifiait pour lui ou pour eux.
Et, ils étaient toujours liés par la peur, l'incertitude, le doute et peut-être la honte d'avoir abandonné Jésus le Vendredi Saint et pour leurs autres échecs.
Ce n'est qu'à la Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit est descendu sur eux, qu'ils ont été libérés. Ils ont été libérés parce que le Saint-Esprit les a libérés de leurs peurs, de leurs incertitudes, de leurs doutes et de leur honte et a transformé leur vie pour toujours.
Ce fut une expérience d'un « avant » et d'un « après » pour les apôtres et pour le monde entier car, après la Pentecôte, les apôtres n'ont plus jamais été les mêmes et le monde non plus !
Nous avons reçu le même Saint-Esprit lors de notre baptême et de notre confirmation en tant que catholiques. Ce n'était pas un Esprit différent ni moins du Saint-Esprit que nous avons reçu dans le Baptême et la Confirmation que l'Esprit qui a été répandu sur les apôtres lors de cette première Pentecôte.
C'était le même Esprit, la même puissance, le même don de Dieu que nous avons tous reçus. Mais la puissance et les dons du Saint-Esprit sommeillent en nous jusqu'à ce que nous demandions et permettions à l'Esprit d'agir dans nos vies ; nous devons demander et permettre à l'Esprit d'ouvrir nos cœurs et de nous conduire à Jésus afin que nous puissions être transformés encore et encore dans nos vies.
C'est le Saint-Esprit qui, comme nous le dit Jésus dans l'Evangile , "nous guidera vers la pleine vérité".
Par conséquent, c'est le Saint-Esprit qui nous révèle la vérité sur qui est vraiment Jésus et ce qu'il veut pour nous.
En d'autres termes, c'est le Saint-Esprit qui nous révèle la vérité que Jésus n'est pas simplement un autre personnage historique, ou un grand philosophe, enseignant ou prophète. C'est le Saint-Esprit qui nous aide à réaliser que Jésus ne veut pas être un Dieu lointain qui apparaît dans nos vies de temps en temps lors d'occasions spéciales. C'est le Saint-Esprit qui nous dit ce que Jésus veut être pour nous, - et nous avons besoin que Jésus soit - notre Seigneur et Sauveur, notre meilleur ami, notre consolateur et notre guide, notre source, notre force, notre paix, notre joie et notre plus grand amour.
Alors si vous n'avez jamais trouvé Jésus dans votre vie, si vous ne lui avez jamais donné votre vie, je vous supplie de tout mon cœur de dire oui au Saint-Esprit, de dire oui au Seigneur, et de laisser Jésus être tout ce Il veut être pour vous…
Et je vous mets au défi de dire cette prière « Venez me trouver, Jésus. Je vous mets au défi de prier : "Venez me trouver, ô Saint-Esprit." Je vous mets au défi de laisser le Saint-Esprit vous conduire à avoir une rencontre significative avec Jésus, pour la première ou la centième fois de votre vie , peut-être la dernière.
cette rencontre qui change la vie avec Jésus et le Saint-Esprit ne consiste pas à devenir un fanatique religieux ou plus saint ou meilleur que quiconque. Il s'agit de découvrir le but ultime de votre vie , ... "Jesus amor et desiderium . "
Il s'agit de trouver dans votre vie l'amour, la joie, la paix, la générosité, la gentillesse, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi que vous désirez dans votre vie.
Alors, nous prions pour tous ceux qui prendront la décision de la vie sacerdotale ou religieuse, ou choisiront le mariage, pour cette nouvelle rentrée pour tous ceux qui rencontreront le Seigneur sur les routes de Chartres et qui répondront généreusement à son appel .
Seigneur Jésus, merci d'avoir envoyé le Saint Esprit sur vos disciples à la Pentecôte
et sur moi lors de mon Baptême et de ma Confirmation. Je viens devant vous maintenant;
Venez me trouver, Jésus. Soyez mon Seigneur et Sauveur, soyez mon consolateur et mon guide, soyez ma source, ma force et ma paix, soyez ma joie et mon plus grand amour. Je vous donne ma vie.
Venez me trouver, ô Saint-Esprit. Purifiez-moi de mes péchés. Donnez-moi le courage de surmonter mes peurs et mes angoisses. Aidez-moi à abandonner tout ressentiment, amertume ou colère. Donnez-moi une foi plus profonde ; aidez-moi à vous ouvrir mon cœur et laissez-moi me conduire à Jésus.