mois de Mai : Soldats du Christ. YEVGENY RODIONOV don de force.
Publié le 29 Mai 2022
YEVGENY RODIONOV
(23 mai 1977, village de Chibirlei, district de Kuznetsk, région de Penza
- 23 mai 1996, près du village de Bamut,
le guerrier Eugène, mort pour le Christ le 23 mai 1996, en la fête de l'Ascension du Seigneur, dans le village de Bamut en Tchétchénie.
Le jour de sa mort était le jour de sa naissance, alors qu'il avait 19 ans. Nous avons déjà entendu parler d'autres martyrs chrétiens de la captivité tchétchène - de l'archiprêtre assassiné Anatoly, de trois jeunes soldats crucifiés le vendredi saint il y a plusieurs années, d'autres martyrs de cette guerre. Et maintenant - Evgeny Rodionov. Toute la Russie devrait voir que c'est son héros national, et cet événement devrait être placé au milieu de l'Église, sur le chandelier, qu'il brille pour tout le monde dans notre maison.
Qu'est-il arrivé? Qu'est-ce que son assassin a dit à la mère d'Evgueni en présence de représentants de l'OSCE ? On a dit aux jeunes soldats capturés: "Quiconque veut rester en vie, qu'il enlève sa croix pectorale et se dise musulman."
Lorsque Yevgeny a refusé d'enlever sa croix, il a été sévèrement battu. Ensuite, ils ont été soumis à des brimades et à la torture, qui ont continué pendant trois mois. Puis ils l'ont tué en lui coupant la tête. Les Tchétchènes eux-mêmes ont signalé sa tombe à sa mère pour une énorme somme d'argent. La mère a identifié le corps de son fils par la croix pectorale.
Il est étonnant que même des morts, ils n'aient pas enlevé la croix - ils n'ont pas osé.
Qu'est-ce qu'une croix pectorale ? Pourquoi Satan le déteste-t-il tant et fait-il tout pour que personne ne le porte, ou le porte simplement comme une décoration dénuée de sens ?
Beaucoup ont probablement entendu l'histoire du jeune Lénine, sur la façon dont, dans son enfance, dans un accès de rage, en réponse à des invitations insistantes à aller à l'église, il a couru hors de la maison dans la neige, a arraché sa croix et a commencé à piétiner ce. Ce qui se passera ensuite avec la Russie sera lié à cet épisode de sa biographie. Je me souviens d'une jeune femme dans les années 1960 qui a subi les attaques du diable après avoir été baptisée. La nuit, un tel poids tomba sur elle à travers un rêve que, réalisant la présence de l'impur, elle ne put bouger la main pour se signer.
Une voix affectueuse et autoritaire hypnotique lui a dit: "Enlève la croix, car elle est si petite." Elle cherchait déjà docilement la croix, mais quand elle la toucha, elle revint à la raison, lut "Notre Père", se signa et entendit le diable s'éloigner d'elle avec un gémissement sourd.
Un autre jeune homme des mêmes années a raconté les tentations qu'il a éprouvées après le baptême.
Le diable a commencé à lui inspirer que l'extérieur n'est pas nécessaire, qu'il y ait la foi dans le cœur : pourquoi porter une croix autour du cou, pourrait-on dire, pour le spectacle ?
Lorsqu'il fut prêt à enlever sa croix, le Seigneur lui dit dans un rêve : « La croix est une clochette autour du cou d'une brebis, afin que le berger puisse l'entendre plus tôt lorsqu'elle est en difficulté.
Cependant, même après cela, il a continué à aller au temple extrêmement rarement. Même un jour de Pâques, rentré fatigué d'un voyage d'affaires, il décida de ne pas y aller et alla se coucher. Mais au milieu de la nuit, il s'est soudainement réveillé d'un feu brûlant sa poitrine, et quand il a involontairement attrapé l'endroit d'où venait le feu, alors dans sa main se trouvait une croix pectorale, qui continuait de brûler sa main et couvrait son tout le corps avec un feu joyeux. Il jeta un coup d'œil à sa montre : il était exactement midi. La procession de Pâques a commencé dans les églises. Il a sauté et a couru jusqu'à l'église la plus proche, et depuis lors, sa vie a changé.
Nous ne savons pas quelles expériences spirituelles Yevgeny a eues avec sa croix pectorale. Il est possible qu'il n'y en ait pas eu de spéciaux. Sauf la croyance qu'il s'agit de la Croix du Christ. Avec la Croix du Christ à la main, les martyrs du Christ sont représentés sur les icônes.
Et qu'est-il arrivé à ceux qui ont enlevé leur croix ? Le diable ne se reposera jamais tant qu'il n'aura pas pris possession d'une personne jusqu'au bout. Ils ont reçu l'ordre de tirer sur leurs propres prisonniers s'ils veulent sauver leur vie. Et puis, après cela, l'un d'eux a été contraint d'abandonner sa propre mère devant une caméra de télévision, pour dire devant le monde entier : "Je n'ai pas de mère, je n'ai qu'Allah."
Lyubov Vasilievna, la mère du nouveau martyr Eugène, a déclaré : « Qu'est-ce qui peut être plus difficile pour une mère que la perte d'un fils ! Mais le fait qu'il se soit avéré être un digne chrétien me console. S'il avait renoncé au Christ, à la foi orthodoxe, à la Russie, sa mère, je n'aurais pas pu le supporter.
Essayons de comprendre l'exploit du nouveau martyr Eugène.
Tout d'abord, l'image même de la torture des prisonniers en dit long. Il n'y a pas eu de torture, physique ou mentale, qu'ils n'aient subie. S'ils cédaient, ils étaient abaissés encore plus bas. Personne ne peut imaginer toutes les horreurs qu'ils ont subies. Comme l'a dit un jeune homme qui a survécu à la captivité tchétchène : « Au début, ils m'ont fait torturer un autre. Et puis ça, l'autre - moi. Seul le diable peut penser à une telle chose. Forcer les gens à s'entre-tuer à tour de rôle afin de détruire tout lien entre les gens. Nous sommes appelés à être un en Christ, mais ici nous sommes unis dans le diable. Pour que personne ne fasse confiance à personne, personne ne fasse confiance à personne et que tout le monde ait peur les uns des autres. Pour que personne ne résiste au mal triomphant - ce que le diable recherche dans le monde d'aujourd'hui. Pour qu'une personne se sente absolument seule, solitaire comme le diable, comme celui qui est en enfer. Pour qu'il y ait un désert brûlé tout autour, pour que les gens ne sachent pas où ils vont, pour que chacun soit saisi d'une peur mortelle.
L'exploit du martyre d'Eugène, les circonstances de sa mort nous font penser, premièrement, que l'accumulation du mal dans le monde est si grande que nous ne pouvons éviter de nouvelles persécutions de l'Église. Et deuxièmement, sur la façon dont nous devrions nous préparer adéquatement pour de nouveaux procès.
Qui étaient ces meurtriers tchétchènes qui ont perdu leur apparence humaine et ces lâches traîtres russes qui ont oublié leur dignité humaine ? Sans la "perestroïka", ils seraient tous membres du Komsomol, comme leurs pères et grands-pères.
Mais dans le monde d'aujourd'hui, le mal atteint des profondeurs encore plus grandes. Ne savez-vous pas qu'à travers la télévision, à travers les vidéos pornographiques, à travers la musique rock, qui est extrêmement démoniaque, à travers les jeux informatiques, les jeunes apprennent dès l'enfance comment torturer et tirer sur les autres ? Pour de nombreux jeunes hommes élevés dans cette culture, il semble normal et possible de se moquer de la torture. Une femme s'est approchée d'un prêtre dans l'église et a dit qu'elle avait quatre enfants, et deux d'entre eux - les plus jeunes - avaient déjà contacté la secte satanique. Avec des larmes, elle a demandé au prêtre de prier pour ces enfants afin qu'ils retournent au Christ. Le plus frappant, dit le prêtre, c'est que lorsqu'il les bénit d'une croix, cela éveilla en eux une rage malveillante à son égard. Comme la mère souffre ! Les enfants sont petits et Satan les tient déjà fermement en son pouvoir.
Nous sommes appelés à percevoir l'exploit des martyrs de notre temps comme un appel particulier à la jeunesse, car, comme vous le savez, la jeunesse est toujours pleine de passions et l'atmosphère qui l'entoure aujourd'hui est destructrice. Nos ennemis veulent détruire tout le monde. Si une personne ne veut se limiter à rien (et ce principe est introduit aujourd'hui dans la conscience de masse partout dans le monde), où trouvera-t-elle la force de ne pas céder à Satan sans hésitation lorsque l'heure de l'épreuve viendra ?
Nous sommes tous des soldats du Christ. Mais plutôt comme ces guerriers qui sont audacieux dans leurs discours, mais qui n'ont pas encore vraiment reniflé la poudre à canon, et l'affaire montrera ce qu'ils sont vraiment. Parfois, peut-être trop facilement, sans hésitation, nous répétons que pendant les années de persécution, non seulement la grande gloire des nouveaux martyrs de Russie est apparue, mais la honte d'une apostasie sans précédent dans l'histoire de l'Église s'est révélée. Une personne peut passer par n'importe quelle torture et par la mort et être sauvée. Mais renoncer à la foi, renoncer à tout ce qui est la pierre angulaire de l'âme, dire que toute ma vie est un mensonge, que je ne crois pas au Christ Dieu, que je n'aime pas mes parents, que je m'en fiche ma patrie et l'Église, et rester en vie — que faire à la personne après cela de sa vie ?
Pour mieux comprendre les épreuves qu'Eugène a traversées (nous répétons encore une fois qu'il a été torturé pendant trois mois) et d'autres martyrs, citons le témoignage d'une personne orthodoxe qui a traversé le Goulag et n'a pas supporté la torture, puis s'est repentie . "Le plus dur n'est pas la torture", a-t-il dit. « Ils peuvent commencer à vous torturer aujourd'hui, et demain quelqu'un d'autre, et vous aurez le temps de vous reposer. Mais ils sont toujours, comme des démons, à vous surveiller attentivement, et ils veulent vous forcer à dire un mensonge ou un blasphème contre Dieu à tout prix. Ils n'ont pas le temps de vous battre tous les jours du matin au soir, mais ils peuvent vous faire dire quelque chose contre votre ami ou contre Dieu. Lorsque vous êtes torturé, après une heure ou deux de souffrance, la douleur commence à s'atténuer. Mais après avoir renoncé à Dieu par la simple conscience que vous avez trahi Dieu, la douleur ne s'arrête pas. La douleur spirituelle est incomparablement plus douloureuse que la douleur physique. Que devrait faire une personne après cela pour ne pas devenir folle? Priez seulement. Il est impossible de survivre sans prière de repentance.
Plusieurs fois, dit cet homme, il grommelait contre Dieu : « Si tu existes, pourquoi permets-tu que tout cela soit ? Mais il y a eu des moments où la miséricorde de Dieu l'a touché, et il a pu dire : « Seigneur, pardonne-moi. Dieu aide moi."
Et cela suffisait pour savoir que Dieu existe et qu'il ne le laisse pas avec son amour. Cet homme a dit qu'il lui était difficile de se souvenir de ce qui s'était passé - pas de torture, pas de bourreaux, il leur a pardonné. Mais il est difficile de se pardonner, même s'il savait que Dieu ne lui rappellerait jamais son apostasie.
Soit dit en passant, la mère d'Evgueni a déclaré qu'elle n'avait personnellement pas trouvé la force de pardonner aux tueurs et de prier pour eux après tout ce qu'elle avait assez vu lorsqu'elle cherchait son fils en Tchétchénie. Et seulement après que les poèmes bien connus, copiés en captivité par la grande-duchesse Olga, soient tombés entre ses mains, quelque chose a commencé à changer en elle:
... Et au seuil de la tombe
Mettez dans la bouche de vos serviteurs
Force inhumaine
Priez docilement pour les ennemis.
Elle a commencé à demander à Dieu de lui faire comprendre le sens des paroles du tsar-martyr dans une lettre envoyée de Tobolsk par la fille du tsar: plus fort, mais pas le mal gagnera, mais l'amour.
La chose la plus significative que l'on puisse dire du guerrier Eugène est qu'il a participé à la souffrance pour le Christ. Ils l'ont tué parce qu'il était chrétien. Son exploit est la justification de notre séjour dans l'enfer d'aujourd'hui. Tout l'or du monde, tous les mensonges des médias, toute la puissance militaire des ennemis de la Russie sont derrière la guerre en Tchétchénie, derrière ce qui se passe aujourd'hui avec notre patrie. Et il a montré que la foi orthodoxe est plus forte.
"Votre martyr, ô Seigneur, Eugène, dans sa souffrance a reçu de vous, Christ notre Dieu, une couronne incorruptible. Ayez votre force, abattez les bourreaux, écrasez les démons de la faible insolence. Sauvez nos âmes avec des prières . " Il est impossible de trouver des mots plus précis que ce tropaire commun aux martyrs, que nous chantons tous les jours à l'église.
L'importance de son martyre est qu'il montre ce qu'est la dignité chrétienne et la dignité humaine dans un monde où la profanation de l'Église revient à projeter un film blasphématoire dans tout le pays, au blasphème public des icônes du centre de Moscou et à la profanation de une personne dans la corruption totale des enfants et des jeunes.
Son exploit parle de quelque chose de très important pour notre temps - le secret de l'unité inséparable de la chasteté et du courage, sans laquelle il n'y a pas de martyre. Ils l'ont frappé à la poitrine, dans le dos, ils lui ont battu les poumons et les reins. Notre corps est un outil par lequel l'ennemi veut obtenir notre âme. Il a besoin de corrompre le corps pour faire céder l'âme au mal. Les voluptueux ne peuvent pas être des martyrs pour le Christ, mais seulement ceux qui aiment la pureté,
Cet exploit donne aujourd'hui à chacun l'opportunité de voir qu'il existe un monde spirituel, et que le monde spirituel est plus important que le monde matériel. Que l'âme est plus chère que le monde entier.
Son martyre, pour ainsi dire, lève le voile sur tous les événements et en révèle l'essence : il rappelle que les épreuves arrivent lorsqu'une personne ne peut pas vivre dans la conscience et la vérité, ne peut être simplement un citoyen honnête, un guerrier fidèle à son serment, ne peut que être un traître à tout le monde, à moins qu'il ne soit chrétien.
Je sais qu'une personne peut devenir un diable; Je sais que moi aussi je peux devenir le diable. Je dois donc être très prudent et attentif à moi-même. Je dois me surveiller, arrêter la moindre déviation vers le mal, car le mal, une fois accepté et impénitent, grandissant insensiblement, peut remplir toute l'âme. Le diable est très rusé. Le Christ dit que nous devrions être prêts à nous couper le bras ou la jambe, ou à nous arracher l'œil, mais à ne pas céder à la tentation du diable.
Des temps difficiles arrivent pour les chrétiens. Mais ceux qui recherchent la pureté et la vérité, par la grâce de Dieu, acquièrent la capacité de résister. Dieu raccourcira, raccourcira ces temps, et nous devons comprendre que la résistance spirituelle dans la Russie d'aujourd'hui est plus importante que toute autre.
Nous ne devons pas nous préparer à la torture, ni à la famine ou à quoi que ce soit de ce genre. Mais nous devons spirituellement et moralement nous préparer à garder notre âme et notre visage, image de Dieu dans l'homme, sans nuages. Nous devons faire confiance à Dieu et savoir qu'il ne quittera pas les siens. Ce ne sont pas des mots, pas seulement de beaux mots - c'est la vie, dont témoignent des milliers de nouveaux martyrs et confesseurs de Russie, le nouveau martyr Eugène et tous les saints martyrs de notre temps, et dont nous sommes appelés à témoigner.