Veni Sancte spiritus - lundi de Pentecôte

Publié le 6 Juin 2022

 

 

 

 

 Le plus grand de tous les dons de l'Eglise chrétienne est le Saint-Esprit. L'Eglise est. la maison de l'Esprit, la demeure de l'Esprit: l'Esprit habite dans l'Eglise comme nulle part ailleurs. 

   L'Esprit qui entre dans la formation du chrétien est, par sa nature même, un Esprit exclusif, qui ne peut être trouvé ailleurs que dans l'âme chrétienne.

Il est l'Esprit de vérité qui existe dans les disciples du Christ, bien que le monde ne puisse ni le connaître, ni le recevoir :" L'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connait pas. Mais vous le connaitrez, parce qu'il habitera avec vous et sera en vous." 

Nous sommes irrésistiblement attirés par les petits enfants qui sont baptisés dans le Christ et qui croient en lui, et nous ne sommes pas dans l'illusion. .. Quand une chose a été sanctifiée par le Saint-Esprit, Dieu se l'approprie et la fait sienne.

dom Vonier osb

" Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et. nous viendrons à lui, et nous ferons en lui notre demeure."

Quand l'âme s'ouvre à l'amour, toute la Trinité vient habiter en elle: simultanément c'est la Trinité qui, venant en elle, l'ouvre à l'amour. Tout est simultané, mais les initiatives , - que l'âme hélas peut briser - viennent toujours de Dieu.

" Voici que je me tiens à la porte, et je frappe.  Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte"

- il faut être attentif, entendre la voix et ouvrir la porte :

" J'entrerai chez lui" ; pour souper avec lui, le soir, alors que le jour baisse, qu'une sorte de mystère, de recueillement semble tomber sur la terre et dans les coeurs, favorisant les confidences: " Je souperai avec lui" dans l'intimité; mais ce n'est pas tout: " et lui avec Moi", c'est-à-dire qu'il mettra dans nos coeurs les paroles qui puissent être comme des réponses de l'Epouse à la voix de l'Epoux, dans un multiple embrassement de l'amour. 

L'habitation de la Sainte Trinité demandera ici-bas à s'intensifier sans limites, mais elle commence dans l'âme dès que celle-ci est en état de grâce.

Le plus grand pécheur, s'il vient, avec humilité et contrition, implorer une absolution dans un confessionnal reçoit la grâce en lui, il l'a porte dans un vase fragile, mais avec elle, c'est toute la structure de la vie spirituelle, vertus infuses et dons de l'Esprit qui lui est donnée. 

Cardinal Journet. 

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article