22 ème dimanche après la Pentecôte

Publié le 5 Novembre 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos Leon Pianist Zimmermann 

Norvège.

 

" Dieu est si bon, si souple, d'essence tellement fluide, qu'il peut se mêler à notre vie toute entière. Nous aurons une surprise lorsque nous entrerons dans l'éternité, quand nous remarquerons les richesses de notre pauvreté actuelle, quand nous verrons avec quelle facilité, avec quelle douceur il aurait été simple d'appartenir à cette activité et à cette conscience incréée qui demeure en nous. Je crois qu'il y aura une surprise. Si un regret, si un chagrin pouvait pénétrer dans l'éternité, ce serait de ne pas avoir appartenu tout entier à cette direction. Commençons donc maintenant afin qu'il n'y ait pas de regret.

Comme il importe que Dieu trouve en nous une compensation de toute l'apostasie dont il souffre ailleurs. Comme il importe que nous soyons par ce procédé, laissez-moi dire, mes enfants les sauveurs du monde....

Nous marchons, nous parlons, nous agissons, nous regardons, aucun de ces mouvements dans lesquels s'exerce notre activité intérieure, ne doit échapper à l'action de Dieu. Il ne doit pas y avoir une seule parenthèse de notre vie qui lui échappe. C'est sur toute l'étendue de notre âme que doit s'exercer l'activité de Dieu: "La terre est remplie de la connaissance de Dieu, comme les eaux de la mer comblent les abîmes." 

   Le Seigneur n'est pas venu seulement pour être spectateur, mais pour être actif. Et qu'est Dieu sinon acte pur?  Dieu étant venu pour être, non seulement actif mais acte, acte en lui, acte en nous aussi, il n'y a qu'une chose à faire: la docilité vivante à cet acte incréé, à toute heure et à tout instant, dans notre vie intérieure; dans ce que nous pensons, dans ce que nous cherchons, dans ce que nous désirons, dans ce que nous aimons; le contact assidu avec l'acte intime de Dieu; la docilité, la souplesse joyeuse, comme une sorte de joyeuse élasticité, comme si Dieu avait passé pleinement en nous, comme si nous n'étions qu'acquiescement, docilité vivante ! Dieu que ce serait beau !

Vous sentez bien que ceci est la perfection, que ceci est facile, vous sentez bien que ceci est doux, et que la vie comprise de la sorte, dans ce "demeurer" perpétuel avec Dieu, dans cette adhésion constante à Dieu, ce n'est plus la vie de la terre,  c'est déjà la vie avec Dieu, c'est déjà la vie éternelle.

dom Delatte.

 

 

 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article