la tentation de Jésus.

Publié le 28 Février 2023

 

 

 

 

On se pose fréquemment cette question : « Par quel esprit Jésus a-t-Il été conduit au désert ? », car il est écrit : « Le diable L’emmène dans la ville sainte… Le diable L’emmène sur une haute montagne… ». Mais, en vérité et sans aucun doute, c’est la Tradition de croire qu’Il a été conduit au désert par le Saint Esprit, que c’est bien son Esprit qui a conduit Jésus dans le lieu où l’esprit mauvais L’a découvert pour Le tenter.

 Mais voilà : quand on dit que Dieu-homme est emmené par le diable sur une haute montagne ou dans la ville sainte, l’intelligence rechigne, les oreilles humaines s’offusquent d’entendre ces choses.
 Et cependant, nous reconnaissons que ces choses ne sont pas sans crédit si nous les rapprochons d’autres faits. Sans aucun doute, le diable est le chef de tout ce qui est « sans justesse », et tous les membres rattachés à cette tête sont « sans justesse ». Pilate ne fut-il pas membre du diable ? 
Et les Judéens qui persécutaient le Christ, et les soldats qui Le crucifièrent ne furent-ils pas membres du diable ? 
 
Quoi d’étonnant alors que Celui qui alla même jusqu’à se laisser crucifier par les adhérents se soit laissé conduire sur la montagne par leur chef ? Non, consentir à être tenté n’est pas indigne de notre Rédempteur, puisqu’Il est venu pour être mis à mort ; il était juste qu’Il triomphât de nos tentations par ses tentations, de même qu’Il venait vaincre notre mort par sa mort.

 

Nous devons savoir aussi que la tentation agit en trois temps : la suggestion, l’agrément et le consentement. Et quand nous sommes tentés, la plupart du temps nous tombons dans l’agrément et même dans le consentement, parce que, étant rejetons du péché de la chair, nous portons en nous-mêmes ce qui entretien nos conflits internes. 
 Mais Dieu, qui s’est incarné dans le sein de la Vierge et qui, sans péché, est venu dans le monde, n’a entretenu en Lui-même aucune contradiction.
 
 Ainsi, Il put être tenté par suggestion, mais l’agrément du péché n’entama pas son esprit.
 
 Voilà pourquoi cette tentation diabolique ne fut qu’extérieure et non intérieure. 
 
Saint Grégoire le Grand .
 
 

 

 

Mgr Demetrio Fernández, Cordoue , Espana ,  a indiqué la nécessité d'imiter Jésus dans le désert et de vaincre "tous les démons" déchaînés dans notre société, y compris le mal de l'avortement.

"nous ne pouvons pas affronter tant de mal uniquement avec un programme politique", car "ces démons ne peuvent être expulsés que par la prière et le jeûne".

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article