Guadalajara 2023 : 47 prêtres ordonnés
Publié le 24 Mai 2023
Au cours du week-end, au Sanctuaire des martyrs mexicains, 47 jeunes ont reçu le sacrement de l'Ordre du cardinal José Francisco Robles Ortega, archevêque de Guadalajara ; 14 dans le degré du diaconat et 33 autres comme prêtres.
Par l'imposition des mains, le cardinal de Guadalajara a conclu la formation des candidats et les a consacrés comme prêtres après au moins 10 ans d'études au séminaire concluant leurs connaissances philosophiques et théologiques.
Dans son message, le cardinal Francisco Robles s'est adressé aux nouveaux prêtres, les exhortant à ne pas se laisser emporter par la nouvelle nomination qu'ils viennent de recevoir, mais plutôt à se consacrer à un travail de service pour les autres : « N'oubliez pas, n'oubliez pas penser à la promotion pour la promotion, la meilleure position, le meilleur, lieu, la meilleure destination, la meilleure paroisse, le meilleur curé, la meilleure communauté, ne pensons pas à cela, pensons à nous abaisser comme le Christ l'a fait et servir, en commençant par les plus pauvres, les plus abandonnés, les plus souffrants et ceux qui ont le plus besoin de la lumière et de l'aide de Dieu », a déclaré le Cardinal.
A l'issue de la cérémonie d'ordination sacerdotale, l'archevêque a rendu publiques les destinations des nouveaux prêtres.
Entre juin 2022 et mai 2023, il y a 107 prêtres ordonnés pour l'Église catholique dans l'entité. Les 4 et 5 juin de l'année dernière, l'Église de Guadalajara a qualifié d'"historique" l'incorporation de 70 diacres à son presbytère, composé d'environ un millier de membres.
Les nouveaux prêtres sont chargés d'enseigner les principes de l'Evangile, de présider l'Eucharistie et d'administrer les sacrements tels que le Baptême, l'Onction des malades ou le Mariage.
Parmi les fonctions du diacre, il faut assister l'évêque et le prêtre à l'autel, conserver et distribuer la sainte communion, bénir les mariages, apporter la communion aux malades, bénir les cendres et présider les funérailles et les rites funéraires (sans la célébration de la Eucharistie); exercer la charité dans les activités de l'Église et administrer le sacrement du Baptême.