Mois d'Octobre, de la dédicace : Zachée
Publié le 17 Octobre 2023
+ DÉDICACE
Homélie du Très Révérend Père Dom Jean PATEAU
Abbé de Notre-Dame de Fontgombault
(Fontgombault, le 12 octobre 2023)
Hodie in domo tua oportet me manere.
Aujourd’hui en ta maison, il me faut demeurer. (Lc 19,5)
Chers Frères et Sœurs, Mes très chers Fils,
Comment interpréter la demande du Seigneur? Ne manque-t-elle pas de discrétion ? Le Seigneur semble pressé : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Le chef des publicains et collecteur d’impôts s’exécute sans prendre le temps de réfléchir, et en grande joie reçoit le Seigneur en sa demeure.
Mais quelle est donc cette demeure ?
Sa demeure, son repaire plutôt, c’est le lieu où Zachée a entassé les espèces que lui et ses fondés de pouvoir avaient pour mission de collecter en lieu et place des Romains. Cette œuvre, il l’avait choisie. Il en avait même acquis l’office à grand prix auprès des dirigeants. S’avilir en travaillant au service de l’occupant ne pouvait que susciter un profond mépris de la part de ses frères de race. A cela s’ajoutait l’usage de réclamer plus que le dû. Les publicains apparaissaient donc comme des fraudeurs qui s’enrichissaient aux dépens des contribuables. Déjà saint Jean Baptiste les avait invités à s’examiner sur ce point et à agir avec justice : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » (Lc 3,13) Mais eux n’en avaient cure. L’argent, le profit était leur dieu. Aucun souci pour eux, ni du prochain, ni de Dieu, le juste juge.
Le fait que Jésus s’intéresse à de tels hommes était donc susceptible d’étonner et lui vaudra à plusieurs reprises des critiques : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » (Mt 9,11) susurrent les pharisiens. Ce reproche advient précisément dans cette circonstance, alors que Jésus a invité un homme du nom de Matthieu, assis à sa table de collecteur d’impôts à le suivre.
Le Seigneur avait alors répondu :
Ce ne sont pas les gens bien-portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Mt 9,12-13)
Comme Matthieu a quitté sa table pour suivre Jésus, Zachée, lui, a quitté sa maison pour venir simplement voir Jésus. Il n’ose se joindre à la foule. Sa taille l’en empêche. Peut-être surtout est-il étreint par la honte ? Tous, ils ne le connaissent que trop. Peut-être même en ont-ils peur ?
Pourtant, ces premiers pas vers Jésus attestent de la puissance de la grâce à l’œuvre dans le cœur de Zachée !
Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur... Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.
Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.
(Mt 6,21 ;24)
Zachée a donc renoncé à son dieu et chemine vers le vrai Dieu. Le vrai bonheur, il ne l’avait pas encore trouvé. Son cœur avait besoin d’être consolé de sa solitude. Et comme tant d’autres dont le souvenir a été conservé par l’Évangile, c’est auprès de Jésus qu’il a l’intuition de pouvoir trouver la réponse qu’il attend. C’est auprès de lui qu’il croit pouvoir réellement édifier ou réédifier sa maison.
Mais voir Jésus ne suffit pas :
Pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite.
Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. (Lc 6,46-49)
La maison construite sur le roc ou sur le sable, ne serait-ce pas la vie humaine ? Construire sur le sable, c’est établir sa vie sur le néant, sur ce qui est fluctuant et sans repère, sur des sentiments et des impressions ; c’est surtout mettre de côté le trésor et le roc qu’est Dieu, ainsi que le prochain.
Pour construire sur le roc, il faut faire le choix de ne pas se construire par soi-même et autour de soi-même, mais bien de savoir recourir à Dieu et au prochain ; c’est marcher à la lumière de l’Église et de sa tradition.
La rencontre de Dieu, de l’Église, du prochain, mettra en lumière les pièces sombres de nos maisons, de nos cœurs. Zachée n’était pas opposé à cela. Il était allé à Jésus avec un cœur ouvert, prêt à écouter sa parole, et non pas avec la volonté de garder ses trésors, ses pratiques.
À la mesure de son offrande à la lumière, la rencontre avec Jésus va bouleverser sa vie de façon concrète et radicale. Le publicain autrefois avare prend une résolution : « Je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je lui rends le quadruple. » (Lc 19,8)
En ouvrant sa maison et son cœur à la présence de Jésus, la maison de Zachée s’ouvre à l’existence du prochain. Désormais, Zachée n’est plus seul. Celui qui était centré sur lui-même devient lui-même miséricordieux après avoir reçu la miséricorde.
Jésus admire : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. » (Lc 19,10) De fait, le lourd rideau s’est levé qui enfermait, étouffait cette maison et ses habitants. Le salut, le Christ Soleil de justice, sont entrés dans cette maison.
L’âme de Zachée, où Jésus a fait désormais sa demeure, est devenue une part de la Jérusalem céleste qui descend du ciel comme un don de Dieu pour chaque homme, et qui est en construction, selon les paroles de l’auteur de l’Apocalypse :
Voici la demeure de Dieu avec les hommes; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui- même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. (Ap 21,2-3)
Zachée n’aura plus besoin de sortir de sa maison pour aller rencontrer Jésus. Le Seigneur est là, en son cœur. C’est là aussi qu’il rencontre le prochain qu’il redoutait tant, afin d’apprendre à lui faire miséricorde. Ce faisant, Zachée devient apôtre.
Que Notre-Dame, Mère des âmes et Reine des cœurs, intercède pour nous. Qu’elle nous obtienne d’accueillir son Fils en nos maisons, afin qu’il demeure en nous et que le monde demeure en lui.
Amen.