Dieu avec nous .

Publié le 4 Décembre 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 " Dans le Nouveau Testament, on voit bien que l'amour du Seigneur est individuel. Ce qu'il aime, ce n'est pas un groupe, ce sont les âmes individuellement. C'est dans le Nouveau Testament qu'a été prononcé cette parole : Il appelle ses brebis chacune par leur nom.

On voit bien que la tendresse du Seigneur va à l'individu, à la personne, que chacun de nous est une valeur devant Dieu, une unité vivante, qu'il aime chacun de nous, et que chacun de nous a le droit de se dire: " Moi, avec ce que je suis, avec mes faiblesses, avec ces particularités qui font que je suis moi, je sais que Dieu m'aime." 

Je crois que cette modification dans la tendance de l'amour du Seigneur a été causée par l'Incarnation, et par ce qui est en quelque sorte l'expansion de l'Incarnation: l'Eucharistie.

Toute l'histoire de l'humanité se constitue d'efforts successifs du Seigneur afin de nous être plus voisin, plus intime . L'Incarnation , c'est bien cela: Dieu avec nous, Dieu se faisant l'un de nous, prenant notre une nature  humaine, venant s'asseoir au milieu de nous, comme l'un de nous , au foyer de sa Création. Il pourrait, s'il le voulait, et je voudrais bien qu'il le fît, revenir ici comme l'un de nous . Certainement je lui donnerais la place d'honneur, c'est lui qui vous parlerait et nous entendrions sa voix. Il nous dirait des pensées qui sont les pensées de Dieu. L'Incarnation, c'est Dieu avec nous.

Mais le Seigneur ne s'est pas  borné à cette étape de l'Incarnation. Il en a franchi une autre, après laquelle il ne reste plus que l'Eternité, l'Eternité qui sera Dieu perçu, possédé éternellement et d'une façon inamissible. Cette étape nouvelle de l'histoire surnaturelle , qui est comme un trait d'union entre l'Incarnation et l'Eternité, c'est l'Eucharistie.

L'Incarnation n'a eu lieu qu'une fois pour un temps, il n'y avait qu'un groupe d'hommes qui pouvait faire connaissance avec l'Incarnation, tandis que l'Eucharistie - Dieu soit à jamais béni! - c'est encore l'Incarnation,

c'est encore Dieu et homme, mais c'est l'Incarnation pour chacun de nous, l'Incarnation étendue à tous les âges, se prolongeant indéfiniment, de manière à devenir non plus seulement le bien de quelques-uns mais le bien et la vie de chacun. 

dom Delatte 

 

 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article