Espana : Dakar 2024. père Marcin Jablonski LC

Publié le 25 Janvier 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi dernier, un Espagnol est entré dans l'histoire. Carlos Sainz a remporté son quatrième Rallye Dakar à l'âge de 61 ans et c'est la première fois qu'un pilote remporte la victoire dans cette épreuve au volant d'une voiture hybride.

Ce week-end, toute l'équipe Sainz est rentrée d' Arabie Saoudite . Tous ont déjà atterri en Espagne. Les personnes qui accompagnent Carlos dans cette compétition sont nombreuses et chacune d'elles a son rôle. Il y a des ingénieurs, des médecins, des préparateurs physiques, des cuisiniers.

Mais dans cette édition du Dakar , Sainz a eu un membre très spécial dans son équipe.

Il s'appelle Marcin, il est originaire de Pologne et depuis son plus jeune âge, sa passion est l'automobile. Il aurait adoré être ingénieur et pouvoir participer à des compétitions partout dans le monde. Cependant, il ressentait une vocation bien plus forte que celle du monde automobile . Il y a un an, Marcin a été ordonné prêtre.

 

Sa première destination au sein de « Regnum Christi » a été une école où il accompagne au quotidien des jeunes et des adolescents. Le père de l'un de ces garçons est Dani Gratacós , l'un des meilleurs ingénieurs d'Espagne qui a été l'un des artisans de cette victoire de Sainz au Dakar . Lorsque cet ingénieur a rencontré le curé Marcin, il n'a pas hésité à l'inviter à les accompagner au concours :« Quand je l'ai rencontré à l'école où j'emmène mes enfants, un jour en lui parlant, il m'a dit qu'il aurait adoré faire ce que je fais. Quand la possibilité d'amener du soutien sur le Dakar s'est présentée, j'ai pensé à lui, je le lui ai proposé et il était ravi. "Cela a été une aide à bien des égards."

Aujourd'hui, Marcin est conducteur d'une caravane d'équipe. Il a également célébré la messe au milieu du camp et Carlos Sainz lui-même lui a demandé de bénir sa voiture . C'est ce qu'il a fait, comme nous le dit son ingénieur, Dani Gratacós : « Que cela nous plaise ou non, croyez-le ou non, nous nous sommes débarrassés de nombreux problèmes qui nous auraient laissés immédiatement bloqués, sans options. "Ça a été une vraie aide."

« Carlos savait d'avance qu'il allait venir et a eu l'idée de bénir la voiture. C'était la première chose que nous savions que nous devions faire ensemble. Avant de partir, Mgr Javier Vilanova m'a donné quelques médailles et même quelques reliques de Padre Pio qui, en plus de la bénédiction, l'accompagnaient effectivement dans sa voiture. Il y a eu beaucoup de soutien divin, on le voit dans le résultat.

Une bénédiction n’est pas quelque chose de magique mais évidemment cela aide beaucoup et Dieu est présent grâce à la bénédiction mais derrière la victoire il y a l’effort des mécaniciens, de l’équipe, de Lucas Cruz et évidemment de Carlos Sainz.

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article