l'abbaye de Solesmes . dom Geoffroy Kemlin père abbé

Publié le 19 Janvier 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

"Les jeunes moines viennent du monde numérique. Quel courage de quitter ces rivages consuméristes pour entrer dans une abbaye !"

Dom Kemlin
 
 

Au bord de la Sarthe,
les moines bénédictins nous ont ouvert les portes de l'abbaye de Saint-Pierre de Solesmes. Enquête sur ces « frères » qui se sont séparés des hommes. Pour mieux les servir.
 

Que dire à un jeune homme qui pense à la vie monastique ? Dom Kemlin répond sans hésitation : « Nous sommes faits pour la louange. Elle seule nous rend véritablement heureux. Les moines se donnent à Dieu qui les comble entièrement. Au ciel, nous ne ferons rien d’autre que de L’aimer. Le monastère est une préparation de l’éternité. Le contemplatif est pauvre. Mais il se donne les moyens pour chercher Dieu. Son vrai bonheur réside dans la prière. Les jeunes ne doivent pas avoir peur de cette vie. Il ne faut pas hésiter à s’engager. Nous sommes tous attachés à des réalités du monde sensible. Le désir d’absolu nécessite un combat. Les jeunes sentent de plus en plus instinctivement que le monde postmoderne ne correspond pas à leur vision généreuse de l’humanité. La charité des jeunes moines est un secours pour les plus âgés qui ont parfois perdu l’élan des premières années. Il reste que le principal chemin pour rencontrer Dieu est la liturgie. La vie fraternelle, l’obéissance, le travail et la “lectio divina” sont importants. Mais, à Solesmes, la place centrale revient à la liturgie. La célébration est au cœur de toutes nos journées, depuis l’entrée au monastère jusqu’à la mort. »

dédicace pour Thomas. 

 

bonne et sainte année

2024 !

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article