Moscou : Lucas et le patriarche. Счастливого Рождества!
Publié le 7 Janvier 2024
Le 7 janvier 2024, en la fête de la Nativité du Christ, avant le début de la représentation de Noël dans la salle des conciles ecclésiastiques de la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a rencontré 11 Luka Stukalin, un écolier de 12 ans, qui, à l'invitation de Sa Sainteté, est venu à Moscou pour les vacances de Noël en provenance de la ville de Volzhsky, dans la région de Volgograd.
La réunion a eu lieu dans la salle du trône des appartements patriarcaux de la cathédrale du Christ-Sauveur.
Luka est en 4ème année. Son père est le prêtre Jean Stukalin, recteur de l'église des nouveaux martyrs et confesseurs de l'Église russe de la ville de Volzhsky.
Le garçon sert de sacristain dans l'église. Luka est né avec des problèmes de colonne vertébrale ; il ne pouvait pas marcher avant l'âge de 6 ans et a subi plusieurs interventions chirurgicales complexes. Le garçon considère saint Luc de Crimée comme son patron céleste.
Luc a écrit une lettre à Sa Sainteté :
« Bonjour, Votre Sainteté. Je m'appelle Luka. Je viens de la ville de Volzhsky, dans la région de Volgograd. J'ai 11 ans et je suis en 4ème.
Mon père, le prêtre Jean Stukalin, est recteur de l'église des Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs de l'Église russe, et je le sers comme sacristain.
J'ai un chemin de vie très difficile. Je suis né avec de graves maux de dos et je ne pouvais pas marcher avant l'âge de 6 ans. Pour vivre comme tous les enfants, j’ai dû subir de nombreuses opérations. J'ai tout enduré, mais c'est grâce aux prières de mon saint patron, saint Luc de Crimée. Je rêve vraiment de recevoir votre bénédiction, si cela plaît à Dieu. Je vous souhaite sincèrement l’aide de Dieu pour surmonter toutes les épreuves pendant cette période difficile !
Avec respect et foi, Luka Stukalin"
Sa Sainteté le patriarche Cyrille a invité Lucas Stukaline et ses parents à l'arbre de Noël patriarcal de la cathédrale du Christ-Sauveur.
Lucas et ses parents, le prêtre Jean et sa mère Yulia Stukalina, ont participé à la rencontre avec Sa Sainteté.
Le primat de l'Église russe a béni Luka et ses parents et a offert au garçon un cadeau mémorable.
"Dieu vous aide! La santé, l'aide de Dieu dans votre vie, pour que vous vous éleviez de force en force, et surtout, que vous gardiez la foi dans votre cœur et l'amour pour maman et papa. Et grâce à cet amour, vous aurez de l’amour pour tous, c’est la plus grande vertu », a conseillé Sa Sainteté à Lucas.