miserere mei Deus : Adam et Eve .
Publié le 15 Février 2024
" Prenons l'armure de lumière.."
ad laudes ( Rom.13)
... Ce fut la grande habileté du démon :" Pourquoi ne mangez-vous pas du fruit de cet arbre?.. Eve regarda le fruit, elle vit qu'il était beau aux yeux, doux au goût"
Eve vit cela en dehors de Dieu, sans la lumière de l'amour . Elle ne vit plus que des ombres passagères: la beauté ravit les yeux, la suavité qui flatte le goût; Vus en Dieu, ces attraits sensibles sont de la lumière; ils reçoivent de la Lumière vraie dans laquelle on les regarde une beauté surélevée qui est la beauté même du Verbe. La plus humble fleur, le fruit le plus vulgaire l'être le plus banal, participent à cette beauté.
Vus en dehors de Dieu, ce sont les ténèbres. Eve s'arrêta à cette surface ténébreuse; elle ne regarde plus avec la lumière du Verbe qui la dépasse; elle ne vit plus l'Etre vrai qui se cachait sous ces dehors sensibles; elle n'entendit plus la voix qui disait " Je suis la Vérité et la Vie."
" Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, mais il a la lumière qui est la vraie vie." il a la vie qui est la lumière vraie." La voix avait dit :" Si vous mangez de ce fruit vous mourrez". Une autre voix disait " Vous ne mourrez pas... vous deviendrez comme des dieux..."
Le fruit, entre ces deux voix, fait entendre la sienne, la voix de ses attraits extérieurs. Eve écoute cette voix, la voix de cette forme qui est belle, qui promet aux sens du plaisir. Eve reste dans cette région des ténèbres, est sourde à la voix de Celui qui s'est. caché sous ces attraits pour se donner à ceux qui sauront les dépasser. Elle est faite pour lui et elle reste en dehors de lui. Elle perd ses rapports avec lui qui est Lumière et Vie; elle leur préfère ses rapports avec le créé qui est ombre et néant, et elle reste dans cette "ombre de la mort". Elle y reste.. et elle y entraîne Adam avec elle. Ensemble ils engendrent des enfants de ténèbres au lieu d'enfants de Dieu qui est Lumière.. Les enfants de ténèbres forment "le monde".
Le péché divise de Dieu son oeuvre créé. Il l'avait faite hors de lui pour qu'elle rentrât en lui. Elle était l'expression extérieure duVerbe qu'il engendre éternellement dans son sein. Elle devait à ce rapport toute sa raison d'être et toute sa beauté. Séparée, elle perdait l'une et l'autre. Le monde né de la faute est un non-sens, une réalité affreuse, un enfer.
Saint Jean résume tout cela d'un mot qui semble nu et froid, et qui est total et terrible. " Il était dans le monde qui a été fait par lui et le monde ne l'a pas connu." Le monde , dans tous ces êtres qui sont son oeuvre et au fond desquels il s'est caché, n'a pas su le découvrir. Il n'a vu que l'écorce, il s'est uni à l'écorce, et il est resté dans ce néant mobile, changeant; il y est resté, et il est devenu comme lui mobile et changeant, superficiel et éphémère; il s'est fait à son image. Lui qui était créé à l'image et à la ressemblance de Celui qui est et qui ne passe pas.
Les longs siècles qui ont précédé la Rédemption sont enfermés en ce mot: " Le monde n'a pas connu la Lumière." Il est resté dans une ombre que l'Ecriture appelle " l'ombre de la mort" parce qu'il a refusé la Lumière de Vie.
dom Guillerand