bon et saint carême 2024

Publié le 11 Février 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Gardez chaque jour la mort sous les yeux."

règle de st Benoit 

 

De nombreux saints sont représentés en train de méditer avec un crâne. À première vue, cela semble morbide. Mais ce n’est pas le cas. Alors que peut nous apprendre le crâne d’un défunt ?
Tout d'abord, mettons-nous dans notre situation : malheureusement, les meurtres et, depuis peu, les morts subites lors des manifestations, sont presque comme notre pain quotidien. Notre peuple vit dans la peur, dans la peur et dans l’anxiété.

De nos jours, lorsque vous sortez dans la rue, vous ne savez plus si vous reviendrez vivant chez vous et auprès de vos proches.
Dans cette situation, un crâne peut nous donner une première leçon importante : il nous rappelle que nous allons TOUS mourir ; Personne n’échappe à la mort, ni le mendiant ni le riche ; ni le méprisé, ni le personnage célèbre, pas même l'exhibition sans pudeur,  de certains sur les réseaux sociaux, le culte de la personne, du moi souvent moraliste. (à buts financiers pas négligeables ! )  heureux les moines ! 

; ni le prisonnier maltraité, ni le despote arrogant, 

Gardez chaque jour la mort sous les yeux, dit saint Benoît aux moines dans sa Règle (4, 47).

La question est COMMENT nous mourons ! 


Les anciens Grecs essayaient d'interpréter le mystère de la mort à partir de leurs mythes, réflexions de personnes qui ne connaissaient pas la révélation du Dieu d'Israël. Selon eux, dans le monde souterrain, il existait une sorte de fées qui filaient la vie des hommes ; chacun travaillait un fil d'homme. Et quand il l’a coupé, cet homme est mort

On pourrait dire aujourd'hui que, selon cette conception, la mort survient comme si l'électricité était coupée au milieu d'un téléfilm. Soudain, au milieu du programme, l'écran est noir. Peut-être avons-nous souvent cette même impression lorsqu’un proche décède. On a l'impression qu'il a été arraché à ses plans et projets - qui restent aujourd'hui inachevés.


Cependant, à la lumière de la mort et de la résurrection du Christ, nous pouvons tirer une deuxième leçon du crâne : NOS projets peuvent rester inachevés. Mais demandons-nous : pourquoi vivons-nous ? Pourquoi sommes-nous dans ce monde ? Quel plan Dieu avait-il lorsqu’il nous a créés ? 

Dieu nous met dans cette vie pour se manifester à travers nous. Notre tâche est de nous configurer avec la volonté de Dieu, de faire sa volonté, de consentir à son action en nous.

L'Évangile dit : "En vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit."

(Jean 12 :24).

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon et saint carême a vous aussi cher Philippe.
Répondre