Miserere mei Deus. (2)
Publié le 15 Février 2024
La Lumière était là; elle s'offrait; elle se donnait intérieurement dans l'esprit humain par la raison; elle était cette raison qui découvre l'être secret de tout ce qui est. Elle se donnait extérieurement dans les choses. L'homme devait unir en lui ces deux lumières. La lumière de raison, née du Verbe, devait rejoindre le Verbe caché dans les êtres qui le représentent , et de l'homme éclairé par cette double lumière, un acte devait monter à Dieu qui eût été l'hymne de la création à son Créateur. L'homme était créé pour cela.
Arrêté à la surface des êtres, l'homme a arrêté ce chant des choses. Il n'a vu en elles que le plaisir qu'il pourrait en retirer... et cette surface qui pouvait le lui procurer.
Le monde matériel, par sa faute, est resté sur ce terrain inférieur et limité. Il était fait, comme l'homme lui-même, pour rentrer en Dieu et s'y achever. Le péché a interrompu sa marche, lui a fermé la voie du retour. Il en souffre, dit saint Paul, il en gémit; il attend que le rapport avec Dieu soit rétabli; il est comme un grand captif enfermé dans les murs de sa prison matérielle... et il en veut à l'homme qui le tient enchaîné. De là sa révolte contre un pouvoir qui, sans Dieu, est une tyrannie.
La nature inférieure est faite pour Dieu; c'est à lui qu'elle obéit quand elle est au service de l'homme. Servir l'homme soumis à Dieu c'est pour elle liberté et joie; c'est sa destinée qui l'épanouit et la fait chanter. Servir l'homme infidèle à son Créateur la prive de cette destinée; aussi elle ne se soumet qu' à la force ; elle ne se donne pas.
L'amour, l'unité, l'ordre, l'harmonie , la paix qui sont les traits de Dieu ne règnent plus dans l'oeuvre divine; parce que le Verbe n'est pas connu. La haine, la discorde , le désordre, la guerre emplissent le monde, le caractérisent....
Toute l'histoire est vraiment dans ces mots de l'évangéliste, qui l'illuminent comme une torche dans la nuit: " Le monde fait par le Verbe" pour être l'image extérieure de la Lumière et de l'Amour qu'il reproduit en Dieu, ne le reproduit plus , et ce sont les traits opposés qu'il présente.
La Lumière est captive, l'Amour est enchaîné par l'homme en qui et par qui ils doivent rentrer en Dieu. Dieu est comme séparé de Dieu. Dieu reste en lui-même ce qu'il est essentiellement: la vie et la joie. Mais en dehors de lui il est souffrance et mort.
Dieu ne permet cet arrêt de la faute originelle que pour faire ressortir la beauté de son plan et mieux montrer combien lui-même est aimant et fort;
Le plan total du Dieu qui crée, ce n'est pas le Verbe représenté dans la création, ce n'est pas sa Lumière enfermée dans les êtres sans raison et découverte par les êtres raisonnables, ce n'est même pas l'amour qui serait le moteur secret de toute la chaîne créée et qui, après l'avoir projetée hors de lui pour qu'elle s'y constitue, l'y ferait rentrer par la connaissance et l'amour de l'esprit de l'homme librement soumis à ses ordres.
Le plan total et définitif du Dieu très bon, c'est le Verbe créateur rejeté par sa création, et repris par un acte d'amour plus grand que la création elle-même, c'est l'Incarnation et la Rédemption ... ou mieux c'est cette réalité - sommet de tout - qui était hier, qui est aujourd'hui, qui sera à jamais et qui s'appelle Notre Seigneur Jésus-Christ, le Verbe incarné.
... Voilà la Lumière vraie qui illumine tout homme venant en ce monde, et qui illumine toutes choses et tout le mouvement des hommes et des choses.