Valle de los Caïdos: actions en justice
Publié le 4 Février 2024
La Fondation des Avocats Chrétiens a déposé une procédure administrative contentieuse contre le gouvernement espagnol, par l'intermédiaire du Patrimoine National, pour « manquement à son devoir de préservation de la Vallée des Morts, inclus dans la Loi de Mémoire Démocratique elle-même ».
Le président de l'entité de juristes, Pologne Castellanos, assure que « cet abandon n'est pas accidentel » et que l'Exécutif de coalition social-communiste « cherche la détérioration de la Vallée pour y mettre un terme, alléguant le risque d'effondrement. » Cette action judiciaire vise à contraindre le Patrimoine National « à réparer toutes les fuites, fissures et autres défauts existants tant dans la Basilique, la Croix et les différentes sculptures », entre autres raisons, parce qu'il allègue que « l'état actuel de l'ensemble architectural met en danger la sécurité des visiteurs. Christian Lawyers dénonce que, depuis des années, la Vallée souffre « d’une détérioration évidente et grave, connue dans le patrimoine national et à laquelle il n’existe aucun remède ».
Au début de la semaine, tant la communauté bénédictine que l'auberge et les installations où est hébergée la chorale, ont subi une coupure d'eau dont ils n'ont pas été informés par le Patrimoine National. C'est également pour cette raison qu'Abogados Cristianos étudie l'introduction de nouvelles actions en justice.
Début janvier, la basilique et le monastère ont été laissés sans électricité pendant 48 heures, obligeant à célébrer la solennité de l'Épiphanie dans l'obscurité et les moines à résister au froid de l'hiver dans les montagnes madrilènes sans chauffage.
La semaine prochaine, les Avocats Chrétiens remettront au siège du Patrimoine National plus de 35 000 mentions pour une campagne dirigée contre la présidente de cet organisme d'État, Ana de la Cueva, dans laquelle ils demandent qu'on accorde une attention particulière à la conservation du complexe dans lequel « "On peut constater des dégâts importants, comme des trous dans le plafond, de l'humidité ou de la corrosion sur les murs."
Le message souligne que « ce problème n’est pas un simple problème esthétique, c’est la face visible de fuites et de dommages plus profonds. "Des dégâts qui, s'ils ne sont pas résolus, pourraient affecter la structure et constituer un danger pour les visiteurs."