Y Viva España"! 2024 felicidades
Publié le 15 Juillet 2024
La famille de migrants accueillie par l'Église et dont les enfants sont devenus des stars du football.
Iñaki Mardones, ancien volontaire de Caritas à Bilbao (Espagne), a raconté son expérience de l'aide de l'Église à une famille de migrants ghanéens à s'installer en Espagne. Ce couple a eu deux fils, Iñaki et Nico Williams, qui sont aujourd'hui devenus des stars mondiales du football.
Le voyage de Felix Williams et María Arthuer vers une nouvelle vie en Espagne a commencé en 1994 lorsqu'ils ont traversé le désert du Sahara sans nourriture ni eau et, en arrivant au Maroc, ils ont traversé la frontière en direction de Melilla, l'une des deux villes espagnoles du nord. de l'Afrique. Comme le rapporte The Guardian , suite aux conseils d'un avocat, ils se sont déclarés du Libéria pour demander l'asile politique. Finalement, ils se sont installés à Bilbao, en Espagne.
Iñaki Williams, né le 15 juin 1994, a été baptisé par Mardones et lui a offert son premier uniforme de football. La star joue actuellement comme attaquant pour l'Athletic Bilbao en Première Division. Il représente l'équipe nationale du Ghana, bien qu'il ait auparavant défendu les couleurs de l'Espagne.
L'aide de Caritas ne s'est pas limitée à l'assistance initiale. Au fil des années, Mardones et la famille ont maintenu des contacts, se déplaçant entre Bilbao, Sesma et Pampelune. « Nico [le frère cadet d'Iñaki] est né à Pampelune et, eh bien, nous restons encore un peu en contact. Il fut un temps où nous n’étions pas très proches, mais aujourd’hui nous maintenons le contact », a déclaré Mardones.
Nico, le deuxième fils des Williams, joue également au poste d'attaquant pour l'Athletic Bilbao et porte les couleurs de l'équipe espagnole, contrairement à son frère.
Pour la famille Williams, la foi a été un élément central de leur vie, selon Mardones. « Je crois qu’ils ont vécu leur foi de manière très intense. Premièrement, les parents ont fait confiance, vécu et donné le don du baptême et de la communion à leurs enfants. Ils l'ont vécu ainsi. De plus, ils sont très conscients de leur foi et elle les accompagne dans leur vie », a-t-il déclaré.
L'incroyable transformation des frères Williams, d'enfants de migrants en stars du football, a été une surprise même pour Mardones. « Ce fut une surprise incroyable dans ma vie. C'est merveilleux parce qu'il est très difficile pour un seul de devenir un joueur célèbre, mais pour deux frères, y parvenir est incroyable. Quand on connaît l’histoire de la famille, c’est encore plus surprenant », a-t-il réfléchi.
« Je remarque que la famille a parcouru un chemin très difficile vers une vie meilleure. Ils doivent avancer et ils savent d’où ils viennent. Il est très important pour eux que leur histoire continue », a conclu Mardones.